Privilégier l’achat des cartouches d’encre d’origine

Cartouches d'encre Achat Centrale

Les dépenses de cartouches d’encre peuvent s’avérer onéreuses. Leur prix est élevé alors qu’elles s’épuisent très vite. C’est particulièrement le cas lorsque les clients impriment des photos ou des images. 

Par conséquent, les clients sont souvent amenés à les remplacer. Cela constitue pour eux, non seulement un coût sur le plan budgétaire, mais requiert aussi de leur part une bonne gestion du temps. Se déplacer en magasin ou commander sur Internet sont des actions qui prennent du temps. En effet, trouver le bon modèle de cartouches peut s’avérer plus fastidieux qu’il n’y parait. 

Beaucoup de cartouches d’encre différentes sont disponibles sur le marché. Elles sont plus ou moins de bonne qualité, ce qui rend complexe la prise de décision. Certaines favorisent le séchage ainsi qu’une mauvaise représentation des couleurs. Difficile dans ce contexte de dénicher la cartouche qui correspondra le mieux à notre matériel d’impression.

Pour répondre à tous ses défis, il s’avère donc très utile de se renseigner en amont pour qu’au moment de leur renouvellement, celui-ci se déroule dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

Les différents types de cartouches d'encre

Il existe différents types de cartouches :

  • Les cartouches remanufacturées ou rechargées 

Les cartouches remanufacturées aussi appelées cartouches rechargées constituent des cartouches d’origine qui ont déjà été utilisée auparavant. Dès leur fin de vie, elles sont collectées, nettoyées puis rechargées en encre ou en toner (encre en
poudre utilisée dans les imprimantes laser, photocopieurs…).
 Ensuite, elles sont testées afin de déceler les moindres défauts pouvant empêcher leur utilisation. Une fois validées, elles sont placées sur le marché et renouent avec leur fonction passée. L’emballage est très souvent le même que la cartouche d’origine. Le reconditionnement de ces cartouches n’est pas réalisé par le fabricant de notre photocopieur ou imprimante, mais par un autre fabricant, spécialisé dans ce type d’actions. Les cartouches remanufacturées participent au processus de protection de l’environnement puisqu’elles sont recyclées. C’est l’un des principaux avantages néanmoins, elles suscitent aussi quelques interrogations. Il est possible que la qualité d’impression ne soit pas toujours au rendez-vous, cela dépend beaucoup du fabricant qui se charge du reconditionnement. Si celui-ci est mal réalisé, les cartouches recyclées peuvent abîmer le matériel. Enfin, certaines cartouches ne sont pas remplies en entier en fonction des conditions du reconditionnement. L’encre s’épuise alors plus vite, poussant ainsi le client à renouveler de façon plus fréquente ces cartouches. 

  • Les cartouches d’origine 

Les cartouches d’origine sont tout simplement les cartouches qui sont créés puis vendues par le fabricant où le client s’est procuré son matériel d’impression. Elles comportent beaucoup d’avantages. Premièrement, elles délivrent une excellente qualité d’impression et le rendu des couleurs est la plupart du temps irréprochable. Deuxièmement, elles ne risquent pas de détériorer le matériel d’impression et disposent d’une grande fiabilité, le taux de défaillance étant seulement de 1 %. Et dernièrement, elles sont souvent accompagnées d’une garantie donnée par le fabricant. Le prix peut être un frein à l’achat de cartouches, mais contrairement aux idées reçues, il est possible de trouver des cartouches d’origine à des prix tout à fait corrects.

100 %
Taux de défaillance

 

  • Les cartouches compatibles neuves 
Les fabricants des cartouches compatibles s’inspirent de la conception des cartouches d’origine pour que celles-ci aient les mêmes propriétés. Il faut faire attention au cartouches compatibles car certains fabricants ne respectent pas les normes de fabrication et élaborent des cartouches d’encre pouvant endommager le matériel. Par ailleurs, tout comme pour les cartouches remanufacturées, la qualité d’impression peut différer de celle des cartouches d’origine, surtout le rendu des couleurs souvent moins impeccable. 

Quelle cartouche choisir ?

Nous vous conseillons d’investir dans des cartouches d’origine car il n’y a pas de surprise. La qualité d’impression est excellente et le rendu des couleurs est lui aussi impeccable. De plus, les cartouches d’origine sont parfaitement conçues pour notre matériel d’impression, le risque
d’endommagement est donc de
zéro contrairement aux autres cartouches d’encre. Enfin, elles sont couvertes par la garantie des fabricants tels que Brother, Canon, Hp ou encore Epson.

sélection Achat Centrale
-25% sur les cartouches d'encre