Photocopieurs : faites le bon choix

Sélectionner son copieur nécessite de bien évaluer les besoins et les attentes de l’entreprise. Les photocopieuses sont, de nos jours, quasiment toutes multifonction : reliées au réseau, elles font également fonction de scanner, d’imprimante et de fax.

Cependant, il est indispensable de connaître les différents paramètres et caractéristiques car toutes les machines présentes sur le marché ne se valent pas.

  • Copieur de 16 à 20 copies/minute pour 1000 à 4000 impressions/mois
  • Copieur de 25 à 50 copies/minute pour 4000 à 25000 impressions/mois
  • Copieur de 55 à 85 copies/minute pour 25000 à 200000 impressions/mois

Pour une qualité copie irréprochable, sélectionnez un modèle ayant une résolution très élevée.

Sauf services spécifiques, la majorité des départements d’une entreprise peuvent se contenter d’un appareil noir et blanc.
 
Cela dit, le choix d’un photocopieur couleur multifonction se justifiera dès que les impressions de photos ou les impressions en couleur dépasseront les 150 pages par mois.
 

Le choix d’un copieur couleur dans le cas d’un faible usage pose problème car les cartouches insuffisamment utilisées peuvent s’abîmer et devront plus vite être remplacées. Le coût sera finalement augmenté. Il faut savoir qu’un photocopieur noir et blanc peut numériser les documents en couleur.

Le photocopieur à jet d’encre multifonction est en général moins cher à l’achat mais sa vitesse d’impression est plus lente. En cas d’utilisation importante, les cartouches devront être renouvelées très régulièrement et le coût augmentera.
Pour les photocopieuses couleur, il existe des cartouches monobloc ou séparées. Les premières sont moins chères mais elles conduisent au gaspillage quand les couleurs sont peu utilisées.
Le photocopieur laser multifonction est plus encombrant mais beaucoup plus rapide. Son volume moyen d’impression tourne autour de 3000 pages par mois. Le coût par page est alors nettement mois élevé que pour les copieurs utilisant la technologie jet d’encre.

La connectique de la photocopieuse multifonction peut être très importante selon l’organisation de l’entreprise : liaison au réseau, ports Ethernet et USB, lecteur de carte…
Les options de copie seront indispensables pour des documents aboutis : tri, agrafe, reliure, perforation, etc.
Lors de l’achat d’un photocopieur multi-usage, il est nécessaire de prendre en compte les formats et nature de documents à copier : A4 et A3, enveloppes, étiquettes, transparents et la possibilité d’ajouter des bacs de chargement papier pour les formats utilisés.