Les espaces de coworking

Vous entendez parler des espaces de coworking et vous hésitez à passer le cap ? Nous allons vous présenter les caractéristiques de ces nouveaux lieux de travail.

Morning bureau d'Achat Centrale

Les espaces de coworking font fureur depuis quelques années. Ils sont communément utilisés par les startup, ou les entreprises de taille moyenne, mais tendent de plus en plus à s’implanter au sein de plus grandes entreprises.

Avant tout, les sociétés choisissent de travailler dans des espaces de coworking pour la cohésion d’équipe mais également pour le bien-être de leurs employés. Les bureaux étant côte à côte, ils permettent une meilleure communication entre les salariés, mais apportent aussi un sentiment collectif d’enthousiasme et de motivation. Cela crée donc un environnement stimulant et attrayant. Cet esprit d’équipe favorise l’organisation de l’entreprise, la rendant plus productive.

Ces espaces ont également l’intérêt de proposer une atmosphère entrepreneuriale et dynamique favorable à la créativité et à l’innovation, avec des équipements (imprimante, système de visioconférence, vidéoprojecteur dans les salles de réunion, paper board, coin café…) et des prestations de services de qualité (entretiens des locaux, ménage…).

C’est donc un avantage à la fois financier par rapport aux bureaux traditionnels, mais également social avec la diversité des entreprises présentes dans ces lieux. En effet, ces espaces sont propices aux rencontres professionnelles et permettent en plus le bon développement de son réseau. 

Cependant, ces derniers ne peuvent pas correspondre à tout le monde. Si vous préférez travailler dans des endroits plus calmes et fermés, ce type d’organisation n’est probablement pas fait pour vous. 

Enfin, pour trouver l’espace de coworking qui vous conviendra le mieux, vous pouvez trouver divers sites sur le web qui faciliteront vos recherches en fonction de plusieurs critères (le lieux, le nombre d’employés, le budget etc.).