Comment bien choisir la carte cadeau pour vos salariés ?

Carte cadeau, chèque cadeau, bon internet : multi ou mono enseignes, physique ou dématérialisé, éthique ou grandes marques… Lorsqu’il s’agit de choisir un avantage pour ses salariés en fin d’année, le choix peut vite se transformer en casse-tête pour l’entreprise.

Alors, que vous soyez un dirigeant, un élu de CSE ou de comité d’entreprise, voici les questions à vous poser afin d’être certain de ne plus vous tromper pour l’année 2020/2021.

Les chéquiers cadeaux multi-enseignes, acteurs historiques du marché, se présentent en coupures de 10€ non sécables et valables uniquement en boutique physique.

Plus innovants et en passe de les remplacer complètement, les cartes cadeaux offrent de nombreux avantages supplémentaires :

  • Elles sont valables en plusieurs fois et au centime près,
  • Elles peuvent autant être utilisées en ligne qu’en physique,
  • Elles présentent un risque bien plus limité de vol avec la possibilité de les activer à distance.

Notre conseil : Grâce à son usage possible en ligne, la carte cadeau multi-enseignes apportent plus de praticité.

Le nombre d’enseignes présentes sur la solution que vous allez choisir est une des questions à se poser.

Si les bons cadeaux des enseignes spécialisées offrent des réductions intéressantes à l’achat, elles ont l’inconvénient majeur de ne pas laisser le choix à l’utilisateur de la boutique dans laquelle il pourra se rendre.

Notre conseil : laissez le choix à vos salariés avec une carte multi-enseignes généralise pour moins de risque.

Les e-cartes cadeaux se présentent sous la forme de fichiers au format pdf reçus par email. Elles présentent plusieurs avantages à la fois pour l’entreprise ou le CSE que pour le salarié :

  • Pas de distribution physique à gérer, l’émetteur s’en charge avec la liste de mail transmise,
  • Aucun risque de vol dans l’entreprise / CSE,
  • Pas de risque de perte pour le salarié, la carte reste dans sa boite mail.

Lorsqu’il s’agit de comparer, la e-carte apporte ainsi plus de simplicité. Certains diront à juste titre qu’elle perd cependant un peu en convivialité.

Notre conseil : les deux solutions ont leurs avantages : praticité ou convivialité. En revanche, si vous optez pour une e-carte, assurez-vous que celle-ci est également valable en boutique physique car certaines ne le sont malheureusement pas !