La fibre optique sécurisée

Utilisation d'Internet
"Bande passante, temps de latence, multiplicité des liens, le Très Haut Débit répond aujourd'hui à des exigences liées aux usages et aux besoins grandissant des entreprises."
logo téléphone
Bouygues Telecom
Entreprise

Comme le sous-entend Bouygues Telecom, il est nécessaire pour une entreprise de posséder Internet Très Haut Débit. La pertinence de cette affirmation fut renforcée par la crise du Covid-19. En effet, durant la pandémie, les entreprises durent privilégier le télétravail. Celui-ci rima avec réunions zoom et envois de courriels à répétition. Or, toutes ces fonctionnalités nécessitent Internet Très haut Débit. Par conséquent, cette période remit au goût du jour l’importance de posséder la fibre optique.

Qu'est-ce la fibre optique sécurisée ?

Par définition, la fibre optique est une technologie qui permet de transmettre des données Internet à vitesse lumière et sur de longues distances. C’est grâce à elle que nous avons accès à Internet. Physiquement, elle se manifeste par un réseau de fils très fins, en verre ou en plastique.

Les différents types de fibres optiques sécurisées

Il existe plusieurs types de fibre optique néanmoins la FFTH et la FFTLA sont actuellement les fibres les plus utilisées en France.  

La FFTH dont les initiales sont “fiber to the home” représente la fibre jusqu’à notre domicile. C’est actuellement la fibre la plus performante, car sa connexion est très rapide. Les adhérents qui y souscrivent obtiennent une fibre appelée fibre optique de « bout en bout ». Cela signifie que la fibre provient du nœud de raccordement optique (NRO) et aboutie au domicile des adhérents, où elle est branchée sur une prise optique. La FFTH est une fibre optique grand public. Elle est donc partagée entre plusieurs utilisateurs. Contrairement à la FFTLA, la FFTH n’utilise pas de câble coaxial, elle utilise uniquement comme support physique un réseau de fils en verre ou en plastique, du NRO au domicile. Cela permet d’accroître son efficacité. Par ailleurs, il existe la FTTO qui est similaire à la FFTH à l’exception d’un détail. La FTTO est seulement dédiée aux professionnels. Elle n’est pas partagée.

La FFTLA : « fiber to the last amplifier » est quant à elle, la fibre jusqu’au dernier amplificateur. Cette fibre n’est pas dirigée jusqu’à notre domicile, elle est arrêtée dans une armoire de rue. Ensuite, la connexion est établie jusqu’au domicile grâce à un câble coaxial en cuivre. La FFTLA est donc appelée fibre optique à terminaison coaxiale

Le débit maximum de réception et d’émission change en fonction du matériau utilisé.

Offre Bouygues Telecom Entreprises fibre sécurisée

Ses avantages

La fibre optique comporte de nombreux avantages :

– Elle permet d’établir une connexion très stable, mais aussi très fluide

– Elle permet de transporter des données internet sans être affaiblie par les  interférences électromagnétiques. Cela limite grandement les coupures de connexions.

– Elle permet d’exploiter le cloud sans aucun souci. Par conséquent, l’utilisation d’applications nécessitant le cloud est facilitée grâce à la fluidité de la connexion.

– Possibilité pour les utilisateurs de se connecter en même temps sans subir de baisse de signal

– Elle favorise un transfert de données ultra performant

– La vitesse de connexion ne diminue pas en fonction de la distance existante entre le NRO et le point d’accès

Ses limites

La fibre optique sécurisée ne comporte que très peu d’inconvénients. Sa principale limite est que les fils en verre ou en plastique sont susceptibles d’être coupés accidentellement lors de travaux par exemple. En effet, les fils en verre ou en plastique sont plus fins et plus légers que des câbles métalliques ou des câbles en cuivre. Il est donc plus facile de les endommager.

De nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des fibres optiques mais vous pouvez découvrir l’offre complète de Bouygues Telecom qui proposent aux adhérents Achat Centrale, une fibre optique sécurisée FFTH regroupant tous ses avantages et à un prix modéré. 

L'offre Achat Centrale

Offre Bouygues Telecom Entreprises fibre sécurisée