Le groupement d'achat et les frais généraux

Les différents types d'achats

Différents types d’achats sont réalisés par les entreprises : les achats directs aussi appelés achats de production ou achats stratégiques et les achats indirects (achats hors production ou de frais généraux).

Les achats de production sont tous les achats qui concernent directement le cœur de métier de l’entreprise. Ce sont des achats qui vont être utilisés dans la composition du produit vendu et/ou qui permettent la mise en place d’un service lié au cœur de métier. Ils comprennent par exemple les matières premières, les packagings, les composants d’un produit. 

Les achats indirects concernent eux tout ce dont a besoin une entreprise au quotidien pour vivre et ainsi maintenir son activité. Cela peut comprendre un photocopieur, des stylos, des ordinateurs ou encore des prestations de service telles que la livraison de paniers repas. Les dépenses entrant dans cette catégorie sont qualifiées de frais généraux.

Ces frais généraux représentent aujourd’hui 25% des dépenses d’une entreprise, ce qui est non négligeable. 

Frais généraux:

100 %
des dépenses

Comment réduire les frais généraux

Pour réduire le coût des frais généraux, certaines entreprises vont tenter de négocier les prix auprès des fournisseurs afin d’obtenir de meilleurs tarifs. Mais ces négociations auprès de fournisseurs n’est pas forcément évidente. En effet, il faut que l’entreprise dispose d’une force de négociation ou pouvoir de négociation. Cela signifie qu’elle doit disposer d’un avantage considérable à démontrer devant l’autre partie (fournisseur), lui permettant de prendre le dessus lors de la négociation et ainsi obtenir une baisse des prix. Le rapport de force basculera alors en sa faveur et non en celle du fournisseur. 

Pour y parvenir, les grandes entreprises mettent en avant leur notoriété ainsi que le volume potentiel qu’elles peuvent apporter aux fournisseurs. Ces avantages facilitent la négociation et donnent un pouvoir de négociation à l’entreprise. Plus l’entreprise prouvera qu’elle peut offrir aux fournisseurs un volume conséquent, plus ceux-ci seront favorables à une diminution des prix. En effet, le volume pallie la possible perte engendrée par une baisse des tarifs et peut même permettre d’engendrer des bénéfices. 

Cette situation marche pour des grandes entreprises. Cependant, il est plus compliqué de négocier pour les petites et moyennes entreprises dont la notoriété est plus faible et le volume à offrir moins élevé

Le groupement d'achat : la solution pour réduire vos frais généraux

Face à ce défi, les TPE et PME peuvent décider de se regrouper pour mutualiser leurs achats et bénéficier de meilleurs tarifs. Cette action s’appelle : groupement d’achat ou centrale d’achat. Le groupement d’achat va leur permettre de disposer d’une force de négociation plus importante. En effet, les entreprises étant plus nombreuses (car regroupées), celles-ci pourront alors présenter aux fournisseurs un volume potentiel qui leur permettra de négocier des tarifs attrayants. Elles seront dans la capacité alors d’échanger sur les conditions de livraison, d’installation, mais aussi les prix et les modalités de paiement

Faire partie d’un groupement d’achats peut laisser sous-entendre que les entreprises perdent leur indépendance sur le plan commercial ou sur le plan financier. Or, ce n’est pas le cas, elles ne perdent en aucun cas leurs autonomies

 

entreprise comptabilité

Les différents marchés du groupement d'achat

Le groupement d’achat comprend plusieurs marchés :

-le marché vertical qui réunit des entreprises du même secteur, développant la même activité et qui par conséquent nécessitent les mêmes produits ou services au quotidien

-le marché horizontal qui regroupe des entreprises de divers univers qui n’ont pas le même cœur de métier, mais qui nécessitent le même type de produits et ou de services au quotidien.

-le Master Buyer qui lui propose différents contrats auprès de fournisseurs divers et variés pour tous les types d’adhérents. 

Le groupement d'achat et ses différentes façons de fonctionner

Par ailleurs, le groupement d’achat peut fonctionner de différentes manières. Il peut fonctionner en s’appuyant sur le système acheteur/vendeur, le système négociateur/référenceur ou le système délégateur.

Dans le premier cas, le groupement joue le rôle d’acheteur auprès des fournisseurs, en se procurant chez eux les marchandises pour après les revendre à chaque entreprise du groupement. Dans le deuxième cas, le groupement d’achat n’achète pas directement les marchandises auprès des fournisseurs, il se contente de négocier avec eux les meilleures offres qu’il répertorie par la suite sur un site adapté ou sur une liste disponible pour les adhérents. Les membres pourront ainsi bénéficier des meilleures offres déjà négociées en amont. Il joue donc un rôle de médiateur et de mise en relation. Le délégateur, quant à lui, a pour rôle de passer commande directement auprès des fournisseurs pour ses adhérents.

 

Ce sont les centrales d’achat tel qu’Achat Centrale qui utilisent le groupement d’achat pour maximiser les volumes et proposer les meilleurs tarifs à ses adhérents. Elles peuvent fonctionner avec différents systèmes, le système acheteur/ vendeur ou encore le système négociateur/référenceur. 

Les avantages du groupement d'achat

Se regrouper permet de bénéficier d’avantages non négligeables. En effet, le groupement d’achat permet de faire gagner du temps aux entreprises, de l’argent et permet de faciliter les
négociations avec les fournisseurs. 

Maîtrisez vos achats avec la solution Achat Centrale

Achat Centrale, groupement d’achat des frais généraux négociés.

Aujourd’hui, uniquement 5% des entreprises utilisent des groupements d’achat. Pourtant, vous dépensez entre 10% et 25% de votre chiffre d’affaires dans les frais généraux.

Avec Achat Centrale, vous pourriez réaliser 30% d’économies, en moyenne, sur ces frais.

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