Vers une hausse des prix des papiers

Le prix du papier A4 varie en fonction des cours des matières premières, de l’offre et de la demande au niveau mondial.

Nouvelle année rime fréquemment avec prix des papiers en hausse. Et 2021 n’y échappe pas. Deux fabrications de papier ont déjà annoncé des hausses de prix sur leurs marchés, à savoir The Navigator Company et Sappi.

Dues aux pénuries de matières premières importantes, la papeterie va alors subir une hausse des prix de 15 à 25% d’ici à 2022.

Alors comment s’y préparer ?
Achat Centrale vous apporte tous ses conseils pour éviter au mieux cette hausse de prix significative.

Optimisez l'approvisonnement des papiers

Premièrement, Achat Centrale vous conseille de réaliser dès maintenant vos achats pour la rentrée prochaine afin de profiter de prix plus bas que ceux arrivant prochainement.

En effet, dès début 2022, le secteur de la papeterie va connaître une hausse de ses prix de 15 à 25% dû principalement à des pénuries de matières premières.

Il est donc préférable de commander dès à présent un stock de papier A4 en grande quantité pour l’utiliser et le conserver pour l’année 2022. De nombreux distributeurs tentent encore de maintenir leurs prix jusqu’en 2022 où la situation ne le permettra plus.

Faites attention aux délais de livraison des papiers

En plus des hausses de prix, la papeterie est victime d’un allongement des délais de livraison. 

En effet, les usines papetières tournent au ralenti du fait que la pâte à papier manque ainsi que le papier transformé.

Ainsi, qui dit manque de matière première et pénurie dit hausse de son coût et allongement des délais de livraison voir des ruptures de stock.

Il est donc nécessaire d’anticiper au mieux vos commandes en mettant en place un mécanisme de stockage afin de vous prémunir d’éventuelles nouvelles augmentations.

Révisez vos prix sur le papier tous les 6 mois

Afin d’optimiser ce poste de dépense et d’échapper à ces hausses de prix le plus possible, Achat Centrale vous suggère de réviser vos prix, avec votre fournisseur, tous les 6 mois ou de mettre en place un appel d’offres semestriel.

Une autre possibilité peut être envisagée lors de votre négociation avec votre fournisseur : celle de mettre en place une clause de sauvegarde avec des prix fermes ne dépassant pas un montant défini entre vous et votre fournisseur.

Passez aux papiers recyclés

Il vous est également possible d’opter pour les papiers recyclés, de plus en plus courant dans l’industrie du papier.

Il existe trois types de papiers recyclés :

  • Le papier recyclé blanchi similaire au papier standard avec un niveau de blancheur correct
  • Le papier recyclé non désencré qui sera gris
  • Le papier recyclé hybride comprenant 80% de fibres recyclés ou vierges.