Tout savoir sur l'achat groupé

achats groupés

Définition des achats groupés

Le terme “achat groupé” désigne les entreprises qui se regroupent pour effectuer ensemble leurs achats, en particulier les achats indirects. Ce concept est relativement récent puisqu’il fut mis au goût du jour au début des années 2000 par l’entreprise GROUPON. En effet, les entreprises opèrent différents achats afin de mener à bien leur activité et de vivre au quotidien. Ceux-ci comprennent d’une part les achats directs et d’autre part les achats indirects

Les achats directs correspondent aux achats servant le coeur de métier de l’entreprise. Ils peuvent contribuer à la confection des produits phare de l’entreprise ou à la mise en oeuvre d’une prestation de service. 

Les achats indirects sont quant à eux tous les achats dont se sert une entreprise pour subsister quotidiennement. Ils intègrent tous les frais généraux et concernent divers types de produits et services, exemple des fournitures de bureau, des extincteurs ou encore l’installation de l’électricité dans les locaux de l’entreprise.  

Acheter de façon grouper incite donc les entreprises à mutualiser leurs achats.  

Pourquoi réaliser des achats groupés

Les entreprises choisissent d’effectuer des achats groupés pour réduire les coûts souvent élevés des achats indirects. Ceux-ci représentent un coût non dérisoire, surtout pour les petites entreprises telles que TPE et PME qui ne peuvent mettre en avant un volume important en échange de tarifs avantageux. Or, on comptabilise actuellement plus de 90% de TPE et PME dans le paysage entrepreneurial français. En se regroupant, les petites entreprises gagnent en compétitivité face aux fournisseurs. Puisqu’elles sont plus nombreuses, elles pourront proposer aux fournisseurs un volume non-négligeable qui leur permettra de négocier des prix ainsi que les conditions de livraison et d’installation, comme les grandes entreprises telles que Dior qui elles disposent déjà d’un volume conséquent. Disposer de prix réduits sur les frais généraux n’est pas à omettre, car ils représentent une part située entre 15 et 25% des achats effectués par les entreprises.

Puis, les achats groupés permettent un gain de temps. Effectivement, lorsqu’une entreprise ne réalise pas ses achats de façon groupée, le processus est relativement long, empêchant parfois les employés de travailler sur des tâches plus urgentes et importantes pour l’entreprise en elle-même. Par ailleurs, les achats peuvent être réalisés de façon plutôt brouillonne. Trouver soi-même différents fournisseurs, puis les comparer requiert de la part du service missionné beaucoup de temps. Acheter de façon groupée permet donc centraliser ses achats et de faire appel à des experts spécialisés en achats et négociations avec les fournisseurs

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Le fonctionnement des achats groupés

Pour mettre en place  l’achat groupé, les entreprises font appel des plateformes spécialisées dans l’achat groupé. Ce sont principalement les centrales d’achat qui gèrent alors ses différentes plateformes. 

Les centrales d’achats acquièrent des entreprises intéressées par l’achat groupé, qu’elles nomment ensuite “adhérents”. Puis dès qu’elles disposent d’un nombre conséquent d’entreprises leur procurant un grand volume, elles peuvent mettre en place le processus. C’est-à-dire qu’elles référenceront sur leur plateforme l’ensemble des catégories de produits nécessaires au quotidien d’une entreprise, à des prix remisés, après avoir démarché des fournisseurs et présenté le volume potentiel important qu’elles détiennent. 

De plus en plus d’entreprises réalisent leurs achats avec d’autres entreprises qui ne font pas forcément partie du secteur d’activité dans lequel elles évoluent. En effet, elles peuvent choisir de coopérer avec des entreprises du même secteur ou au contraire avec des entreprises qui n’ont pas le même coeur de métier. Si c’est le cas, cela ne change en rien le bénéfice qu’elles peuvent engendrer avec les achats groupés même si une excellente organisation est requise.