Les titres restaurants

Le titre-restaurant est un moyen de paiement scriptural « affecté », ce qui veut dire qu’il ne peut être utilisé que pour payer des produits alimentaires dans les restaurants, la grande et la petite distribution.

Jusqu’à fin 2018, le titre restaurant distribué par Natixis Intertitres était connu sous le nom de « Chèques de Table » et est devenu Apetiz depuis le 1er décembre 2018.

Les titres-restaurant sont remis par les employeurs à leurs salariés. Ils sont attribués sous l’existence d’un lien de salariat.

Il ne peut être attribué qu’un titre-restaurant par jour de travail et à condition que le repas soit compris dans l’horaire de travail journalier. Par exemple, un salarié travaillant 5 jours par semaine de 9 heures à 17 heures pourra bénéficier de 5 titres-restaurant par semaine.

En pratique, l’employeur choisit un niveau de participation entre 50 % et 60 % et une valeur par chèque, il commande les titres et les distribue à ses salariés ou collaborateurs qui peuvent en bénéficier, collecte la part salariale et achète les chèques à l’émetteur, s’acquittant en plus des frais d’émission.

Ensuite, le salarié utilise les titres Apetiz dans les commerces affiliés pour payer ses repas ou achats de préparations alimentaires immédiatement consommables, dans la limite de 19 euros par jour.

La dématérialisation des tickets restaurants est de plus en plus courante. En effet, la carte Apetiz facilite les transactions. Elle permet la suppression des carnets de tickets qui encombrent souvent. De plus, la carte répond à un problème environnemental.

Certaines règles doivent être respectées. Par exemple:

  • Les titres-restaurant ne sont en principe pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf si les salariés travaillent pendant ces mêmes jours.
  • L’émetteur des titres-restaurant dématérialisés doit mettre en œuvre une fonctionnalité de blocage automatique assurant le respect du montant maximum de 19 euros par jour.
  • Les titres-restaurants sont nominatifs et donc ne peuvent pas être utilisés par une autre personne.
  • Il est interdit de revendre ses titres-restaurants.

Achat Centrale, en partenariat avec Apetiz, vous propose une offre négociée avec frais de livraison offerts et prestations offertes.

Apetiz titre et chèque restaurant négocié par Achat Centrale