Les 10 ans du Groupement d'achats BtoB des frais généraux

Évolution d'Achat Centrale : Groupement et Centrale d'achat pour les entreprises françaises

Achat Centrale fête ses 10 ans aujourd’hui, c’est 10 ans de :

  • Négociation et de partenariat avec plus de 80 fournisseurs référents ;
  • Suivi et gestion des adhérents pour leur permettre de réaliser jusqu’à 25% d’économies sur leurs frais généraux
  • Travail sur l’outil digital pour répondre aux mieux aux besoins des entreprises françaises.
Voici donc un résumé d’Achat Centrale, de sa création jusqu’à aujourd’hui :
 
  • 2011 : création de l’entreprise par Alexis Raymond, anciennement acheteur chez Carrefour. Son ambition est de permettre aux entreprises françaises de réaliser des économies et de gagner du temps sur leurs dépenses en frais généraux.
  • 2013 : en deux ans, l’entreprise connaît une croissance de +15% avec près de 2 000 adhénrets, tout secteur confondu et 17 fournisseurs partenaires prenant part au projet.
  • 2014 : lancement d’une offre sur-mesure appelée ‘Réseau’ destinée aux groupements ou syndicats d’entreprises souhaitant valoriser leur réseau en proposant une Marketplace achat sur-mesure
  • 2017 : l’entreprise passe la barre symbolique des 100 millions € d’achats et de 7 000 adhérents. Le site web est remis à neuf tel un site marchand afin de fluidifier les commandes.
  • 2020 : création de la filiale ‘Audit’ spécialisée dans la restructuration des achats pour les ETIs. L’objectif est de leur apporter l’expertise achat sur les postes de dépense de leur choix afin de les optimiser par le biais de négociations et de reporting.
En 2021, son évolution est non négligeable, avec pour chiffres clés :
  • 12 376 entreprises membres
  • 140 commandes / jour
  • 250 millions € d’achats
  • 75 millions € d’économies