Les achats responsables

RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est sujet incontournable depuis plusieurs années dans les entreprises françaises. Dépendant de toutes les fonctions de l’entreprise, c’est dans l’achat qu’elle tient un rôle majeur puisqu’elle va influencer sur l’ensemble des parties prenantes (externes et internes) de l’entreprise.

Mais qu’est-ce que la RSE ? Pour rappel, la Commission Européenne en donne la définition suivante :

«  Un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Achat Centrale vous accompagne pour mener à bien votre stratégie RSE.

Les conseils de la centrales pour contribuer à la RSE

Premièrement, la fonction achat étant en lien avec l’entreprise et ses fournisseurs, a comme responsabilité de les emporter dans leur démarche RSE. Il est donc conseillé de faire un point régulier avec chacun de ses fournisseurs pour échanger sur leur stratégie RSE et la mettre en avant dans l’entreprise.

Deuxièmement, la fonction achat peut s’orienter vers des achats plus responsables, durables et écologiques. Il existe de nombreux postes de dépenses où cette démarche est possible, à savoir les fournitures de bureau, l’énergie, l’emballage, les véhicules, etc. Pour ce faire, il est nécessaire d’intégrer lors de ses appels d’offres des critères d’évaluation RSE.

Enfin, pour mettre en place une stratégie RSE pérenne et durable dans le temps, la fonction achat doit être le garant de ces achats responsables. Cela demande la définition d’objectifs et d’indicateurs de performance en lien avec la RSE.

Comment intégrer ces démarches RSE dans les achats

La stratégie RSE peut s’associer dans plusieurs étapes de la fonction achat :

  • L’évaluation et sélection des fournisseurs
  • La rédaction du cahier des charges et la consultation des offres reçues
  • La contractualisation et la durée de vie du contrat.