Le CSE externalisé

CSE externalisé

Le constat est simple, le bien-être des collaborateurs préoccupe de plus en plus les chefs d’entreprise.

Faire appel à un CSE externalisé peut être une alternative simple pour toutes les entreprises afin de permettre aux salariés de bénéficier de nouveaux avantages. Néanmoins, des questions subsistent : Quels sont les avantages d’un CSE externalisé ? À qui s’adresse-t-il ? 

Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. 

Les avantages d'un CE Externalisé ?

  • Le CSE externalisé permet  d’améliorer le bien-être des collaborateurs, d’attirer, de fidéliser les talents, mais aussi de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs.
  • C’est aussi un excellent moyen d’accroître le pouvoir d’achat des salariés de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout, adopter un CSE externalisé présente de nombreux avantages, à savoir :

    • Un Catalogue d’avantages : un CE Externalisé a l’avantage de pouvoir négocier de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs, grâce à son volume. L’entreprise a donc tout intérêt à faire appel à un CSE externalisé pour bénéficier de remises importantes sur un large catalogue d’offres : billetterie, cinéma, sorties culturelles, voyages, shopping, restaurants, etc.. C’est une solution clé en main et un gain de temps significatif permettant de proposer à ses salariés des réductions sur plusieurs milliers d’offres avec un seul interlocuteur. 
    • Des remises plus avantageuses : Les réductions proposées par ce type de CSE sont très intéressantes et souvent plus compétitives. En effet, ceux-ci disposent d’un nombre de clients conséquent, leur permettant de négocier de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs au vu du volume qu’ils peuvent apporter en échange. Or, les petites entreprises telles que les PME, disposant de peu de salariés, n’ont pas une cette force de négociation. Le nombre de clients est  généralement trop faible pour pouvoir influencer le prix auprès des fournisseurs. 
    • Logistique simplifiée : un CE Externalisé offre la possibilité de pouvoir dématérialiser la gestion des avantages en entreprise. Tout le process se réalise directement sur le portail dédié. Si un salarié passe commande, il reçoit automatiquement ses bons par mail ou QR codes et peut les utiliser quand il le souhaite. 
    • Communication et marque employeur : un CE Externalisé est également un moyen de promouvoir la marque employeur et de centraliser les communications.

Qui est concerné par un CE Externalisé ?

Légalement, un CSE n’est obligatoire que pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Néanmoins, certaines structures plus petites souhaitent offrir à leurs collaborateurs les mêmes avantages que ceux proposés dans de Grands Groupes. Elles peuvent donc faire appel à des sociétés privées qui prendront en charge les activités sociales et culturelles de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle un CE Externalisé.

Quant aux structures possédant déjà ce service en interne, elles ont aussi la possibilité de solliciter une de ces sociétés pour décharger l’entreprise de certaines tâches de gestion du CSE.

En somme, ces offres peuvent concerner toutes les entreprises, qu’elles soient des PME, TPE ou grands comptes.

Comment bien choisir son CSE externalisé

Il existe de nombreuses offres de CSE externalisé. Pour bien choisir, il faut tout d’abord analyser si l’offre de CSE externalisé, qui nous intéresse, est de qualité. En effet, celle-ci doit offrir aux salariés des avantages auprès de marques intéressantes, dont ils ne pourraient pas bénéficier s’ils ne faisaient pas partie de ce CE externalisé. De plus, il faut que l’offre soit diverse et variée. Elle ne doit pas être trop limitée pour que les salariés puissent être satisfaits et comprennent le bénéfice d’un CSE externalisé. 

Puis, il est important de prêter attention à d’autres critères. Évidemment, il faut que le prestataire que l’on choisit comme CE externalisé soit réactif et à l’écoute pour offrir la meilleure expérience de CE aux salariés. Enfin, il doit aussi pouvoir s’adapter et se montrer transparent en expliquant exactement quelle sera l’offre, les droits et les avantages des salariés ainsi que présenter les prix.

Achat Centrale s'associe à Swile pour vous proposer une offre négociée de CE Externalisé

Achat Centrale s'associe à Swile