Les avantages de prendre un(e) stagiaire en 2021

Vous hésitez à prendre un(e) stagiaire pour vous aider ? Voici les avantages (rédigés par nos apprenties) que vous pouvez trouver si vous décidez d’en accueillir un(e) en 2021.

En cette période si spéciale, après les différents confinements et avec les restrictions sanitaires, beaucoup de personnes sont présentes sur le marché du travail, à la recherche d’un stage de fin d’année ou de fin d’études.

C’est un moyen, dans un premier temps, de leur permettre de découvrir un nouvel environnement et de mettre en pratique la théorie vue dans leurs études. Dans un deuxième temps, c’est un moyen pour vous, d’accueillir des jeunes pleins d’énergies pour réussir à apporter un plus à votre entreprise. En effet, un nouveau vent d’air frais dans la société peut vous permettre de vous sortir de la routine quotidienne, de prendre du recul et ainsi de vous amener de nouvelles idées et de nouveaux points de vue sur des projets divers et variés.

La raison première pour laquelle les personnes ont tendance à accueillir un(e) stagiaire pour les aider sur des projets, est le fait qu’ils sont très peu coûteux voir pas du tout si vous l’embauchez pour moins de 12 semaines. Il pourra même être embauché à la fin car il sera déjà formé et à l’aise avec la culture de l’entreprise. Plus le stage est long, plus il est intéressant : la formation sera plus complète et le stagiaire plus efficace. Il fera partie entièrement de l’entreprise et pourra être un réel plus au quotidien.

Enfin, avoir un(e) stagiaire à vos côtés peut également vous aider à la communication de l’entreprise en faisant de la publicité gratuite dans son entourage et ainsi potentiellement vous faire connaître par un autre public qui ne connaissait pas votre entreprise auparavant. Il peut par exemple être intéressant de demander au stagiaire d’indiquer le lieu de son stage sur LinkedIn.

Les avantages sont donc bien présents autant pour l’entreprise que pour le stagiaire. D’un côté l’entreprise se fait aider par un jeune avec plein de connaissances théoriques qui lui apporte un nouveau regard sur ses besoins. D’un autre côté, le stagiaire pourra apprendre et s’épanouir dans un nouvel environnement professionnel.