Quelles différences entre la location moyenne durée et longue durée pour un véhicule ?

Location Moyenne Durée et Longue Durée

Au lieu d’acheter un véhicule, il est possible de le louer. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Une Location Moyenne Durée
  • Une Location Longue Durée

Dans cet article, nous verrons les différences entre ces deux prestations et les obligations du loueur et de l’acheteur.

Principe de la Location Moyenne Durée

Une Location Moyenne Durée permet tout simplement à un conducteur
de louer une voiture pour une période définie dans le temps, c’est-à-dire : à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou encore au mois.

C’est une solution parfaite pour un besoin ponctuel, dans le cadre d’une activité professionnelle. La Location Moyenne Durée peut généralement s’étendre sur une durée maximale d’un an.

Aucun financement n’est demandé à cette location, c’est simplement la facturation d’un service comprenant l’utilisation du véhicule et ses prestations (assurance, etc).

Principe de la Location Longue Durée : LLD ou LOA

La Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d’Achat (LOA) sont deux contrats cheminant sur une durée supérieure à 12 mois, jusqu’à 6 ans maximum.

La différence perceptible avec la location moyenne durée est que la LOA ou LLD est associée à un financement qu’on appelle leasing ou crédit-bail.

Comment cela se passe ?

  • Le loueur doit se rendre chez un concessionnaire pour sélectionner un véhicule neuf ou d’occasion
  • Le financement est mis en place par un bailleur qui va devenir propriétaire de la voiture et qui va proposer ce véhicule en location au conducteur.
  • Le contrat prévoit de définir une durée comprise entre 1 an et 6 ans, un kilométrage annuel, mais aussi la prise en charge des entretiens et de l’assurance.

Deux contrats sont alors proposés dans la location sur une longue durée : la LLD ou la LOA.

La seule distinction entre ces deux contrats réside dans l’existence d’une option d’achat pour la LOA.

En effet, cela permet au conducteur de pouvoir racheter le véhicule à la fin de son contrat et d’en devenir propriétaire.

Quelle type de location choisir pour votre entreprise ?

La Location Moyenne Durée va plûtot répondre à un besoin ponctuel. PLus exactement, elle va correspondre à un seul déplacement sur une période définie et courte qui ne nécessitera pas de recourir au crédit-bail ou leasing. 

À la différence, la LOA ou LLD est intéressante lorsque vous réalisez des déplacements d’une moyenne de 5 000 kms par an. Son prix sera nettement plus intéressant qu’à l’achat ou en Location Moyenne Durée.