FAQ

Qu'est-ce qu'une centrale d'achats ?

Une centrale d’achats est une entreprise qui sélectionne des fournisseurs et négocie des conditions d’achats avantageuses pour le compte de ses entreprises membres.

Elle est généralement spécialisée dans un domaine particulier (informatique, frais généraux, achats publics, achats métiers, etc).

La centrale d’achats n’effectue pas d’achats pour les entreprises membres. Elle met seulement en relation ses adhérents avec les fournisseurs qu’elle a sélectionnés en amont. Les adhérents restent libres de sélectionner d’autres fournisseurs.

Quelle est la différence entre une centrale d'achats et un groupement d'achats ?

Comment bénéficier de remises conséquentes sur ses achats de frais généraux quand le volume n’est pas suffisant pour que les fournisseurs acceptent de négocier les prix ?

Une solution existe : faire appel à une centrale d’achats ou à un groupement d’achats.

La centrale d’achats, comme son nom l’indique, va centraliser les achats de ses entreprises adhérentes. Elle peut, ou non, passer des commandes auprès des fournisseurs.

Le groupement d’achats, quant à lui, reste l’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Il va négocier, en amont, des tarifs spécifiques pour ses entreprises membres qui passeront directement commande auprès des fournisseurs référencés et ainsi, profiteront pleinement des remises mises à disposition.

Ils restent entièrement libres de continuer à passer des commandes à des fournisseurs en dehors du groupement.

Plus celui-ci a d’adhérents, plus son pouvoir de négociation est important.

Comment fonctionne une centrale d'achats ?

Une centrale d’achats joue un rôle d’intermédiaire entre les entreprises adhérentes et les fournisseurs partenaires.

Elle gère les achats et les négociations de ses clients. Ses principales missions sont les suivantes :

  • L’étude du besoin et des produits ;
  • Le sourcing et la recherche des fournisseurs ;
  • La négociation des conditions commerciales ;
  • La contractualisation et le référencement des offres ;
  • Le suivi et la mise à jour des conditions commerciales négociées.
Pourquoi faire appel à une centrale d'achats ?

Toutes les entreprises françaises devraient faire partie d'une centrale d'achats.

En effet, faire appel à une centrale ne peut qu'être bénéfique pour l'entreprise.

En plus de permettre de réaliser des économies non négligeables sur les achats, elle permet également aux entreprises de gagner du temps pour se concentrer sur leur cœur de métier.

Présentation d'Achat Centrale et pourquoi choisir cette solution ?

Achat Centrale est LA centrale d’achats des entreprises dédiée aux frais généraux à des prix négociés.

Faire appel à Achat Centrale permet aux entreprises de réduire leurs dépenses, en frais généraux, d’environ 30% grâce à des tarifs déjà négociés chez plus de 100 fournisseurs : copieurs, fournitures de bureau, téléphonie, informatique, extincteurs, contrôles réglementaires, véhicules, finance, RH, etc.

C'est également l'avantage d'avoir accès à un acheteur externalisé et à une plateforme d'achats pour centraliser toutes les commandes.

En quelques mots, Achat Centrale représente pour les entreprises française :

  • Une source d’économies
  • Un gain de temps

Et c'est sans obligation d'achats ni de volume minimum !

Qui sont les fournisseurs partenaires ?

Achat Centrale a sélectionné des fournisseurs référents selon plusieurs critères :

  • La qualité des produits
  • L’efficacité du SAV
  • La compétitivité des prix
  • Le renom de l’entreprise

 

Pourquoi les tarifs Achat Centrale sont-ils si compétitifs ?

Regroupons-nous pour mieux acheter : le mantra d’Achat Centrale.

La force d’Achat Centrale réside dans le nombre d’entreprises inscrites. Ces membres permettent d’avoir une force de négociation élevée pour réussir à avoir des prix compétitifs.

On appelle cela la mutualisation des achats ou des volumes !

Également, le second objectif est de toujours collaborer avec des fournisseurs référents et nationaux pour avoir la meilleure qualité de produits et un SAV efficace.

Comment être certain de réaliser des économies ?

Achat Centrale vous permet d’assurer un suivi de toutes les commandes passées depuis la plateforme d'achats avec le suivi du tarif dit public versus le tarif négocié.

Ainsi, vous pouvez mesurer, en temps réel les économies réalisées grâce à la centrale d'achats.

Achat Centrale a mis également en place un Mini Audit vous permettant d’estimer vos économies.

Est-ce qu’il y a un minimum de commande à réaliser pour devenir adhérent ?

NON !

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière d’achats, c’est pourquoi vous êtes libres de commander la quantité que vous voulez chez les fournisseurs que vous souhaitez et sans engagement.

Combien coûte l’adhésion à la Marketplace Achat Centrale

Le coût de l’adhésion à la marketplace varie selon l'effectif de l'entreprise.

  • De 0 à 10 salariés : 19€ HT / mois
  • De 11 à 20 salariés : 39€ HT / mois
  • Plus de 20 salariés : 79€ HT / mois

1 mois vous est offert pour vous permettre de tester le portail d’achats et de découvrir le large choix d’offres à prix négociés.

Cette adhésion vous permettra d’accéder à :

  • Des tarifs déjà négociés grâce au volume de l’ensemble de nos adhérents
  • Un catalogue de plus de 100 fournisseurs et près de 200 000 produits disponibles
  • Une plateforme pour passer et suivre vos commandes
  • Des experts achats à votre service pour tous vos projets

Cette offre est sans engagement ni obligation d’achat.  

Comment adhérer à Achat Centrale ?

Pour rejoindre Achat Centrale, c’est très simple.

Il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion, en cliquant ici. Vous recevrez vos codes d’accès par la suite et votre chargé de compte dédié vous contactera pour vous présenter la Marketplace.

Si vous êtes un groupement d’entreprises et que vous souhaitez mettre en place une marketplace sur mesure et à vos couleurs, demandez une démo en cliquant ici.

Votre première connexion à Achatcentrale.fr

Bienvenue sur le portail d’achats !

Vous trouverez ci-dessous une vidéo tutoriel pour vous aider à naviguer sur la Marketplace Achat Centrale.

https://www.youtube.com/watch?v=ePT2QRxOAsg

Comment profiter des accords fournisseurs sur la Marketplace ?

Sur la plateforme d'achats, vous avez 3 façons de bénéficier des conditions négociées avec les partenaires :

  • Passation de commande

Vous pouvez réaliser des commandes directement en ligne sur Achat Centrale. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner les quantités des produits qui vous intéressent pour les retrouver dans votre panier.

Une fois votre commande validée sur votre panier, celle-ci sera envoyée directement au fournisseur qui validera la commande avec une date de livraison.

  • Demande de devis

Certaines familles d’achats nécessitent de passer par des devis ou des cotations pour définir plus spécifiquement votre besoin.

Il s'agit d'une mise en relation directe entre vous et le partenaire. Pour ce faire, rendez-vous sur la page du fournisseur et de son offre et cliquez sur le bouton « Devis ».

Un formulaire de contact s’ouvrira et sera transmis directement au fournisseur avec qui vous pourrez échanger grâce à notre outil de messagerie simplifié.

  • Rattachement aux accords négociés

Vous pouvez demander l’ouverture d’un compte ou le rattachement de votre compte chez un de nos fournisseurs partenaires directement sur le portail d’achats.

Pour pouvoir profiter des conditions négociées, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Bénéficier des accords » qui se trouve sur la page du fournisseur.

Découvrez notre vidéo tutoriel en cliquant ici.

Est-ce possible de gérer ses adresses de livraison et de facturation ?

OUI !

Dans la rubrique "Votre compte", vous pouvez changer, modifier, supprimer vos  adresses de livraison et de facturation.

Lors de votre passation de commande ou demande de devis avec le fournisseur, il vous suffira de sélectionner l'adresse de livraison et l'adresse de facturation que vous souhaitez.

Peut-on donner accès à plusieurs utilisateurs ?

OUI !

Vous choisissez quels collaborateurs de votre entreprise a besoin d'un accès au portail d'achats.

Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique "Votre Compte" puis "Vos utilisateurs". Dans cette section, vous pourrez ajouter, modifier ou supprimer les accès de vos salariés.

Est-ce possible de contrôler les commandes de ses collaborateurs ?

OUI !

Achat Centrale vous offre la possibilité de rester décisionnaire sur les achats de votre entreprise.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de mettre en place des workflows de validation pour chaque commande réalisée sur le portail d'achats.

Vous ne souhaitez pas gérer les commandes de vos collaborateurs, mais tout de même les valider ? C’est possible : nous créons un circuit de validation à votre demande et toute transaction pourra être validée par un tiers choisi.

Comment suivre les échanges et les commandes avec les fournisseurs ?

Toutes les réponses fournisseurs que vous attendez vous sont directement envoyés sur votre boîte mail.

Vous n’avez pas besoin de vous connecter sur le portail d'achats pour vérifier si votre demande a été traitée.

Également, dans votre espace, onglet « Vos commandes & Messages », vous y retrouvez l'ensemble des commandes et messages que vous avez réalisé sur la centrale d'achats. 

Vous pouvez également suivre la livraison de vos commandes et centraliser les factures fournisseurs.

Comment modifier ou annuler une commande ?

Tant que vous n’avez pas confirmé votre commande, vous pouvez la modifier ou l’annuler à tout moment. Pour cela, cliquez sur “Mon panier” et modifiez ce que vous souhaitez.

Si vous avez déjà confirmé votre commande, contactez au plus vite le service clients Achat Centrale :

- par mail [email protected]

- par téléphone au 01 84 25 67 07

Que faire si je n’ai pas reçu la commande dans le délai indiqué ?

Si vous n’avez toujours pas reçu votre commande et que le délai de livraison est dépassé, contactez le service clients Achat Centrale par :

- mail [email protected]

- téléphone au 01 84 25 67 07

Comment nous contacter ?

Vous pouvez appeler au 01 47 38 74 52 ou envoyer un mail en cliquant ici.

Comment me désabonner d’Achat Centrale ?

Un simple mail à [email protected] et nous vous retirerons des bénéficiaires de remises.

Pour rappel, votre inscription est sans engagement et surtout, il n'y a aucune obligation d'achats ni de volume minimum pour passer commande.

Votre question ne figure pas dans cette FAQ ?

Vous pouvez nous appeler au 01 47 38 74 52 ou nous contacter par mail à [email protected].

Achat Centrale sera ravie de répondre à toutes vos questions et problématiques achats.