4 postes de dépense à optimiser pour réaliser des économies dans votre entreprise
La réduction des coûts reste l’un des principaux leviers d‘économies. Lorsque les marges sont réduites, elle devient même indispensable, et davantage dans le cas de l’inflation actuelle.
Fournitures de bureau, informatique, entretien, déplacement, sécurité… Ces nombreux postes de dépense, bien que jugés secondaires, méritent une attention particulière. Certaines entreprises font faillite chaque année parce qu’elles n’ont pas su maîtriser leurs dépenses. Du coût des matières premières à celui des frais généraux, les économies potentielles passe par une maîtrise absolue des dépenses et donc de la fonction achat.
Bien qu’il existe de nombreuses solutions permettant de réduire la facture, c’est souvent grâce à la fonction achat que les économies sont possibles, et notamment sur 4 postes de dépenses renommés comme non stratégiques.
Ces cinq postes de dépenses ne doivent pas être négligés, car ils permettent de réaliser des économies dans l’entreprise. Si votre entreprise cherche des moyens de réduire les coûts, vous n’êtes donc pas obligé de faire des sacrifices. Il vous suffit d’effectuer quelques petits changements et de prioriser de nouveaux postes de dépenses listés ci-dessous.
Ces dépenses ne font pas parties de votre cœur de métier et concernent tous les achats communs à toutes les entreprises. Ils rendent aujourd’hui possible la réalisation d’économies avec un gain en moyenne de 30%.
Limiter et centraliser les dépenses de fournitures de bureau
L’achat en ligne chez un seul et unique fournituriste est la solution pour maîtriser et réduire les dépenses de fournitures. Également, mettre en place un catalogue de fournitures de bureau adaptés aux besoins de l’entreprise est stratégique. Cela permettra d’avoir une négociation plus importante sur les produits que vous commandez le plus.
En faisant appel à Achat Centrale pour vos fournitures de bureau, vous pouvez bénéficier de :
- –47%, en moyenne, sur 700 produits incontournables pour votre entreprise
- -20% sur l’informatique
- -25% sur le mobilier avec la livraison et montage offerts
- -16% sur le reste du catalogue Bruneau
- Livraison gratuite en 24h dès 49€
Définir une nouvelle stratégie pour vos déplacements professionnels
Réaliser des économies sur les voyages d’affaires peut sembler compliqué, mais il existe de nombreuses solutions.
La première piste d’optimisation concerne les outils de réservation en ligne telle que la plateforme de notre partenaire Okarito. Avec cet outil digital, les frais de déplacement et d’agence sont déjà négociés et vous pouvez ainsi centraliser l’ensemble des déplacements de vos collaborateurs.
Enfin, recourir aux compagnies aériennes dites low cost est aussi une solution et permet de réaliser d’importantes économies.
Dernières alternatives possibles : les rendez-vous téléphonique ou par visio.
Renouveler régulièrement le matériel informatique
Il est important de renouveler ses postes informatiques, car ils sont souvent trop vieux, et consomment trop d’énergie. Outre le prix et les caractéristiques techniques de l’ordinateur, d’autres éléments doivent être pris en compte : la consommation électrique, l’adaptation du poste de travail aux besoins de l’entreprise et le respect des critères environnementaux relatifs à la conception, la fabrication et le recyclage. Une gestion intelligente du poste de travail permet de réaliser des économies à plus long terme.
Opter pour un copieur plutôt qu’une imprimante
L’imprimante permet d’imprimer des documents, des photos et des graphiques. Elle doit être reliée à un outil numérique qui permettra l’impression de textes. Par ailleurs, l’imprimante présente plusieurs caractéristiques à prendre en compte avant tout achat et en fonction des besoins.
Un photocopieur est un outil numérique. Cette machine fournit des copies de fichiers, de textes, d’images dans plusieurs formats. Un photocopieur produit généralement des copies en noir et blanc et/ou en couleur sur des feuilles de papier. Dans les imprimantes, cette technologie est appelée copie xérographique et elle utilise le transfert électrostatique ou thermique pour collecter les données à partir de la source de l’imprimante.
Si vous hésitez entre une imprimante et une photocopieuse, pourquoi ne pas choisir un copieur multifonction ? Pour faire des économies, avec un copieur, vous aurez la possibilité de faire tous types d’impressions et de photocopies.
Centralisez vos dépenses sur la Marketplace Achat Centrale et réaliser des économies sur vos copieurs, et en plus :
- Aucun engagement copies : vous êtes facturé au réel consommé
- Frais de livraison et d’installation offerts
- Maintenance incluse
Les coûts d’une entreprise ne se limitent malheureusement pas à ceux listés ci-dessus. Optimisez les dépenses n’est pas toujours facile pour les entreprises. Face à ce constat, les centrales d’achats, spécialisés dans la négociation et le regroupement d’entreprise, proposent des solutions pour analyser les dépenses actuels des adhérents afin de proposer des pistes d’amélioration.