À quoi correspondent les achats indirects ?
Parce qu’ils représentent une source importante d’économies, les achats indirects se font de plus en plus stratégiques au sein des sociétés. Découvrez la typologie de produits qu’ils touchent, les objectifs liés et les actions à mettre en place pour les optimiser.
Définition des achats indirects
Les achats indirects, également appelés achats non stratégiques ou de non-production, représentent tous les produits et services dont une entreprise a besoin pour fonctionner, mais qui ne font pas directement partie de son activité principale. Il s’agit notamment des fournitures de bureau, des services juridiques, des services publics, des frais de déplacement des employés et des contractants qui voyagent pour le compte de l’entreprise, des licences et permis gouvernementaux, des frais d’entretien des bâtiments, etc.
Ces achats sont segmentés en familles de produits et services, elles-mêmes regroupées en catégories : Informatique et télécommunications, Facilities Management, Marketing et communication, Ressources humaines, Services publics, Transport et logistique, Voyages et fournitures.
Le processus achats des entreprises pour ces dépenses
« 79% des entreprises admettent ne pas avoir de vision globale des dépenses liées à leurs achats indirects. »
Source : Décisions-achats.fr
Pourtant, ils sont tout aussi essentiels et nécessitent la mise en place d’une stratégie achats pour réaliser des économies et améliorer son processus d’achat.
Pour quelles raisons et comment maîtriser les achats indirects en entreprise ?
Les principaux enjeux
En travaillant sur vos achats indirects, votre entreprise bénéficiera de plusieurs avantages clés, à savoir :
- Une meilleure maîtrise de votre marge
- L’amélioration de vos produits et services commandés
- Un gain financier significatif
Comment optimiser ces dépenses indirects ?
La gestion des achats indirects peut être optimisée de plusieurs manières :
- Rationaliser et donc diminuer son portefeuille fournisseur
- Négocier les prix sans diminuer la qualité
- Piloter et centraliser ses achats
- Mise en place de KPI pour détecter les postes de dépenses les plus stratégiques et les moins rentables
- La digitalisation et automatisation du processus de commande à l’aide d’outils adaptés.
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