Assurer la meilleure protection incendie
27 janvier 2023
Protection incendie

Connaître et prévenir les risques est primordial pour toute entreprise, d’autant plus quand on sait que deux entreprises sur trois ferment définitivement suite à une destruction par le feu.

Cependant, supprimer toute source d’inflammation, de combustibles peut être compliqué selon le secteur d’activité d’une entreprise, et c’est pourquoi il est indispensable de tout mettre en œuvre pour limiter et prévenir les risques possibles tout en pérennisant cette démarche.

Les démarches de prévention du risque incendie à connaître

Il est essentiel pour toute entreprise, de toute taille et de tout secteur confondu, de connaître les différents risques et les dispositifs de sécurité à mettre en place pour assurer la meilleure protection incendie à leurs salariés.

Afin de réussir à mettre en place cette protection, 4 points primordiaux sont à aborder.

  • Concevez et l’aménagez les lieux pour qu’ils soient en règle et bien plus : adapté et optimisé selon votre espace de travail
  • Formez vos salariés et développez vos compétences en interne pour qu’une évacuation se fasse dans des conditions pérennes (responsable incendie…). En effet, afin de mettre en place une démarche de prévention du risque incendie et de la pérenniser, il est nécessaire d’obtenir l’implication de l’ensemble du personnel de l’entreprise.
  • Entourez-vous de professionnel disposant de compétences externes.
  • Ayez des installations en parfait état et vérifiées.
Protection incendie

Conception et sécurisation des locaux

Pour prévenir les risques, une partie de conception doit être pensé en amont. Cela permet d’optimiser et de sécuriser le quotidien des employés.

Dans ce cadre, l’employeur est responsable de fournir dans les locaux tous les dispositifs permettant de combattre le moindre risque.

Les extincteurs doivent par conséquent être installés en nombre suffisant pour être accessibles à tous les employés. En particulier, ceux qui doivent travailler avec des matériaux inflammables ou dans des espaces confinés. Il faut alors au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée pour 200 m2. De même, les systèmes d’alarme et les consignes de sécurité sont obligatoires pour tout établissement de plus de 50 personnes.