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Les fournitures de bureau

Acheter des fournitures de bureau

Fournitures de bureau

Les fournitures de bureau, un achat stratégique

L’achat de fournitures de bureau est l’une des principales dépenses d’une entreprise. Leur maîtrise permet de réduire les coûts et d’optimiser la rentabilité. Vous souhaitez réduire le montant de vos dépenses en fournitures de bureau sans compromettre la qualité de vos services ? Pensez à utiliser Achat Centrale ! Nous vous garantissons des réductions de prix maximales pour toutes vos fournitures de bureau et une livraison rapide pour que vous puissiez commencer à économiser immédiatement.

Optimiser ses dépenses en fournitures de bureau

Pour réduire le coût qu’implique l’achat de fournitures, différentes stratégies s’offre à nous. 

Achetez en quantités auprès d’un fournisseur qui vous accorde des remises sur le volume. Si possible, prenez soin des fournitures non utilisées à long terme. Cherchez à obtenir des allocations de la part de votre supérieur ou de votre service en général. Faites une liste pour bien connaître les besoins en fournitures de bureau dans le cadre de notre travail et de notre usage personnel afin de rechercher une source moins chère à long terme.

Également, un exercice de consolidation des fournisseurs peut être entrepris pour passer en revue tous les achats de fournitures de bureau sur une certaine période, par exemple au cours des deux dernières années. Des feuilles de calcul Excel peuvent être utilisées pour comparer les caractéristiques, les prix et l’efficacité des fournisseurs. Dans de nombreux cas, on découvrira qu’il est possible de réaliser d’importantes économies en regroupant les fournisseurs.

Les fournitures de bureau incontournables

Il existe dans les fournitures de bureau, ce que l’on appelle des incontournables. En effet, certains produits vont être essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise.

Choisir les meilleures fournitures de bureau est une tâche difficile, qui dépend d’une variété de facteurs, tels que vos préférences et vos besoins. Certains d’entre eux sont des outils pour vous aider à créer une meilleure organisation pour votre bureau, tandis que d’autres sont juste là pour vous donner un coup de main dans les activités quotidiennes au travail. Chez Achat Centrale, vous trouverez les articles qui correspondent à vos besoins professionnels, à prix négociés.

Avec la variété des fournitures de bureau proposées en ligne, il peut être difficile de savoir lesquelles acheter. Vous voulez être sûr de choisir les bons produits pour votre entreprise ? Consultez notre liste des 6 meilleures fournitures de bureau et assurez-vous de ne plus jamais être à court de stylos et de papier.

Offre Achat Centrale

Si vous achetez des fournitures de bureau dans votre entreprise, ne manquez pas l’occasion d’économiser en moyenne 34% avec Achat Centrale. Ce contrat-cadre négocié par Bruneau permet à nos membres de bénéficier d’une remise spéciale sur une large gamme de produits tels que stylos, crayons, trombones, surligneurs, etc.

Néanmoins, il est possible d’aller plus loin et ainsi de réduire encore plus ses frais de fourniture de bureau.

En plus d’une offre négociée d’une moyenne de 34%, Achat Centrale a négocié pour ses membres des offres exceptionnelles sur 703 références Bruneau. Vous trouverez un large choix de fournitures de papier, d’encre et de toner pour imprimantes, de mobilier de bureau et une vaste gamme de produits ergonomiques à des prix négociés de 46% en moyenne.

Les adhérents ont les prix négociés les plus bas, c’est pourquoi nous avons un autocollant violet “prix négocié” pour chacun de ces 703 produits afin qu’ils les retrouvent rapidement.

Par ailleurs, vous pouvez trouver dans votre espace client, en allant sur mon compte, dans la rubrique “mon accord commercial”, puis dans “mes produits à prix négocié” la liste des 703 produits de la mercuriale vous permettant d’obtenir une remise de 46% en moyenne. Les autres produits peuvent disposer d’une pastille violette, mais ils ne comportent en aucun cas le sigle “prix négocié”. 

Mercuriale Bruneau
Économisez en moyenne 46%

La mercuriale Bruneau à prix négociés par Achat Centrale

Sélection mercuriale Bruneau fournitures de bureau
Sélection mercuriale Bruneau fournitures de bureau
Sélection mercuriale Bruneau fournitures de bureau
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Les achats groupés

Tout savoir sur l'achat groupé

achats groupés

Définition des achats groupés

Le terme “achat groupé” désigne les entreprises qui se regroupent pour effectuer ensemble leurs achats, en particulier les achats indirects. Ce concept est relativement récent puisqu’il fut mis au goût du jour au début des années 2000 par l’entreprise GROUPON. En effet, les entreprises opèrent différents achats afin de mener à bien leur activité et de vivre au quotidien. Ceux-ci comprennent d’une part les achats directs et d’autre part les achats indirects

Les achats directs correspondent aux achats servant le coeur de métier de l’entreprise. Ils peuvent contribuer à la confection des produits phare de l’entreprise ou à la mise en oeuvre d’une prestation de service. 

Les achats indirects sont quant à eux tous les achats dont se sert une entreprise pour subsister quotidiennement. Ils intègrent tous les frais généraux et concernent divers types de produits et services, exemple des fournitures de bureau, des extincteurs ou encore l’installation de l’électricité dans les locaux de l’entreprise.  

Acheter de façon grouper incite donc les entreprises à mutualiser leurs achats.  

Pourquoi réaliser des achats groupés

Les entreprises choisissent d’effectuer des achats groupés pour réduire les coûts souvent élevés des achats indirects. Ceux-ci représentent un coût non dérisoire, surtout pour les petites entreprises telles que TPE et PME qui ne peuvent mettre en avant un volume important en échange de tarifs avantageux. Or, on comptabilise actuellement plus de 90% de TPE et PME dans le paysage entrepreneurial français. En se regroupant, les petites entreprises gagnent en compétitivité face aux fournisseurs. Puisqu’elles sont plus nombreuses, elles pourront proposer aux fournisseurs un volume non-négligeable qui leur permettra de négocier des prix ainsi que les conditions de livraison et d’installation, comme les grandes entreprises telles que Dior qui elles disposent déjà d’un volume conséquent. Disposer de prix réduits sur les frais généraux n’est pas à omettre, car ils représentent une part située entre 15 et 25% des achats effectués par les entreprises.

Puis, les achats groupés permettent un gain de temps. Effectivement, lorsqu’une entreprise ne réalise pas ses achats de façon groupée, le processus est relativement long, empêchant parfois les employés de travailler sur des tâches plus urgentes et importantes pour l’entreprise en elle-même. Par ailleurs, les achats peuvent être réalisés de façon plutôt brouillonne. Trouver soi-même différents fournisseurs, puis les comparer requiert de la part du service missionné beaucoup de temps. Acheter de façon groupée permet donc centraliser ses achats et de faire appel à des experts spécialisés en achats et négociations avec les fournisseurs

Economies sur les frais généraux avec Achat Centrale
30%

Le fonctionnement des achats groupés

Pour mettre en place  l’achat groupé, les entreprises font appel des plateformes spécialisées dans l’achat groupé. Ce sont principalement les centrales d’achat qui gèrent alors ses différentes plateformes. 

Les centrales d’achats acquièrent des entreprises intéressées par l’achat groupé, qu’elles nomment ensuite “adhérents”. Puis dès qu’elles disposent d’un nombre conséquent d’entreprises leur procurant un grand volume, elles peuvent mettre en place le processus. C’est-à-dire qu’elles référenceront sur leur plateforme l’ensemble des catégories de produits nécessaires au quotidien d’une entreprise, à des prix remisés, après avoir démarché des fournisseurs et présenté le volume potentiel important qu’elles détiennent. 

De plus en plus d’entreprises réalisent leurs achats avec d’autres entreprises qui ne font pas forcément partie du secteur d’activité dans lequel elles évoluent. En effet, elles peuvent choisir de coopérer avec des entreprises du même secteur ou au contraire avec des entreprises qui n’ont pas le même coeur de métier. Si c’est le cas, cela ne change en rien le bénéfice qu’elles peuvent engendrer avec les achats groupés même si une excellente organisation est requise.

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La facturation de l’énergie en entreprise

L'énergie en entreprise

éoliennes en forme de soleil

Disposer de l’énergie constitue un réel coût pour l’entreprise, celle-ci étant relativement onéreuse. Par conséquent, de nombreuses entreprises tentent de minimiser le prix de l’énergie. 

Pour réduire ce coût inéluctable, il faut bien choisir son fournisseur d’énergie ainsi qu’apprendre à lire une facture d’énergie. En effet, les fournisseurs d’énergie proposent des tarifs qui diffèrent en fonction de leurs marges commerciales, du prix de marché et de la cotation de marché, mais aussi en fonction des coûts de gestion de risque et de coûts réglementaires. Ils proposeront donc des prix plus ou moins élevés en fonction de toutes ces variables. Ensuite, comprendre une facture d’énergie permettra d’analyser quels sont les champs où les coûts sont les plus élevés et ainsi trouver une solution pour les réduire au maximum.

Comment bien choisir son fournisseur d'énergie

Pour choisir son fournisseur d’électricité et gaz, il faut analyser l’offre qu’il propose et ses différents paramètres. Cela signifie, s’intéresser au montant de l’abonnement, au prix en kWh pour ainsi dénicher le coût de l’énergie le moins élevé possible. Ensuite, il faut regarder les prix en fonction des heures. Le tarif est souvent différent en heure pleine et en heure creuse. Par ailleurs, le prix n’est pas le seul élément auquel il faut prêter attention. Le suivi client est tout aussi important. Le fournisseur d’énergie doit être joignable en cas de souci ainsi que rigoureux dans l’élaboration des factures et des divers frais. Mettre en place une analyse de toutes ces données est crucial, pour optimiser ses coûts. Et c’est la facture d’énergie qui nous divulgue tous ces éléments. Cette affirmation est encore plus pertinente si l’entreprise consomme beaucoup d’énergie, car selon le secteur d’activité, la consommation en énergie sera plus ou moins forte. Le secteur tertiaire et résidentiel est le secteur qui enregistre la consommation énergétique la plus élevée. 

Le secteur tertiaire et résidentiel représente

0 %
de la consommation finale d'énergie en France

Les fournisseurs sont amenés à proposer des offres de nature différentes. Ils peuvent donc soumettre au client une offre au tarif réglementé, une offre à prix indexés sur les tarifs réglementés ou encore une offre à prix fixes. Une offre au tarif réglementé est une offre proposant des prix fixés par les pouvoirs publics. Ils peuvent évoluer plusieurs fois par an: 1 à 2 fois pour l’électricité et tous les mois pour le gaz. Une offre à prix indexée est, quant à elle, une offre dont les prix ne sont pas définis par les pouvoirs publics. Néanmoins, ceux-ci évoluent au même rythme et corrélativement aux tarifs réglementés, tout en respectant bien évidemment le prix d’indexation spécifié dans les contrats. Ensuite, l’offre à prix fixes comprend toutes les offres dont le tarif est fixé pendant un durée prédéfinie à la signature du contrat. Cela peut être pendant 1 an, 2 ans ou encore 3 ans.  

La facture d'énergie en entreprise

énergie en entreprise

La facture d’énergie se décompose en trois grands chapitres:

  • le montant de la fourniture d’électricité et gaz
  • les prix d’acheminement qualifiés de TURPE. 
  • les taxes 

Le montant de la fourniture d’électricité et gaz correspond environ à 35% de la facture d’énergie, tandis que les coûts d’acheminement représentent quant à eux 32% de celle-ci. Finalement, les taxes s’élèvent à 33%.

Le montant de la fourniture d’électricité et gaz se sectorise en deux grands axes. La première partie est fixe et correspond au prix de l’abonnement puis la seconde partie qui est variable, c’est le prix en kWh. Celui-ci est corrélé à la consommation d’énergie. Il faut donc faire attention au prix en kWh, car il peut rapidement accroître le coût global de la facture.  

Les prix d’acheminement aussi appelés TURPE Tarifs d’Utilisation de Réseaux Publics. Ils représentent l’investissement financier nécessaire au bon déroulement de l’acheminement de l’électricité et du gaz en entreprise ou en maison. Les prix d’acheminement sont mis en place par la commission de régulation de l’énergie (la CRE)Par ailleurs, ce sont des gestionnaires de réseau qui sont en charge de conduire l’électricité aux points demandés. Ils s’occupent aussi de son entretien, de son développement.  

Enfin, Il existe différentes taxes qui vont venir alourdir la facture d’énergie. Premièrement, la contribution au service public de l’électricité (la CSPE), la taxe sur la consommation finale d’électricité (la TCFE) et la contribution tarifaire d’acheminement (la CTA), la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (la TICFE), puis la taxe sur la valeur ajoutée (la TVA). 

Grâce à la facture d’énergie, le client peut examiner les champs où des économies sont à réaliser. Après l’analyse de celle-ci, il pourra, par exemple, opter pour un nouveau fournisseur proposant un prix en kWh moins élevé que le précédent, s’il découvre que celui-ci est beaucoup trop haut par rapport à la moyenne des autres fournisseurs en énergie. De même, il pourra aussi essayer de regarder les moyens qui existent pour réduire les taxes.  

L'offre Achat Centrale

Envie de challenger votre fournisseur d’énergie ? Bénéficiez de notre négociation avec Engie :

1) Aucun engagement de consommation dans vos contrats d’énergie

2) Un prix négocié sur l’abonnement et les coûts d’électricité

3) Aucun dépôt de garantie

4) Une optimisation de votre tarif d’acheminement

5) Votre facture basée sur vos consommations réelles.

Engie logo

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Découvrir les coffrets cadeaux Smartbox

Les coffrets cadeaux Smartbox

Coffrets cadeaux Smartbox négociés

De nombreuses entreprises proposent à leurs clients des coffrets cadeaux, mais en quoi consistent-ils ?

Par définition, un coffret cadeau est une boite qui renferme un guide décrivant tous les services et activités que peuvent réaliser les personnes le recevant. Les coffrets cadeaux proposent essentiellement de partager des moments de vie avec les personnes que l’on désire lors de séjours aux thèmes différents. Par conséquent, ils promulguent une expérience de vie. Les entreprises proposant des coffrets cadeaux aiment communiquer sur l’expérience qu’elles procurent aux clients et le partage de sentiments qui en découle. De plus, elles appuient dans leurs communications le fait qu’elles proposent bien plus qu’un cadeau matériel. 

Il existe une multitude de prestations : séjour gourmand, séjour en région, séjour bien-être, restaurant gastronomie et ceci pour diverses occasions : anniversaires, noël, fêtes, mariages, retraites et bien d’autres encore. 

Un autre concept aussi appelé coffret cadeau s’est développé. Il porte le même nom, mais il diffère dans son fonctionnement. En effet, ce type de coffrets cadeaux promulgue quant à lui des produits. Plus précisément, il s’agit de box mensuelles contenant des produits liés au cœur de métier de l’entreprise. Le client qui souhaite recevoir ce type de box doit souscrire à un abonnement mensuel. Ainsi, dès la validation de sa souscription, il recevra chaque mois sa box avec des produits de l’entreprise. Les entreprises issues du secteur de la beauté utilisent beaucoup ce concept.

Mais comment fonctionne le système des coffrets cadeaux proposant non pas des produits, mais des moments de vie ? 

Le fonctionnement des coffrets cadeaux

Le fonctionnement des coffrets cadeaux offrant des séjours aux thèmes différents, est relativement simple. En effet, premièrement, l’acheteur se rend sur le site web de l’entreprise proposant le coffret cadeaux qui l’intéresse. Puis, une fois le coffret cadeau choisi, il ne lui reste plus qu’à l’acheter. Il peut payer de différentes manières : cartes bancaires, Paypal… et choisit la forme sous laquelle le destinataire ou lui-même recevra le coffret cadeau : en physique ou en ligne. Avec l’essor de la digitalisation, tout est devenu dématérialisé. S’il choisit de le recevoir en ligne, il écopera d’un E-coffret. Un e-coffret est un coffret que l’acheteur ou le destinataire reçoit directement par mail après son paiement. S’il choisit de le recevoir en physique, il devra attendre la livraison de celui-ci, qui est très souvent payante. La seule différence entre les deux formes est la façon dont le client reçoit le coffret cadeau, car après, le déroulement reste le même, que le coffret cadeau soit disponible par mail ou chez lui en physique. 

La dernière étape consiste pour le client à enregistrer son coffret cadeau et le chèque qu’il a reçu sur le site web de l’entreprise où il achète son coffret cadeau. Il pourra ensuite réserver sa prestation directement sur ce site. 

Par ailleurs, il est aussi possible de se rendre directement dans des magasins tels que la Fnac et le processus reste le même. 

L'essor des coffrets cadeaux

Les coffrets cadeaux ont vu le jour au début des années 2000, plus précisément entre l’année 2002 et l’année 2003. Ce concept a très vite connu un réel succès et des entreprises se sont appropriées le marché. Smartbox constitue l’un d’entre eux. Cet essor rapide n’est pas si étonnant puisque les coffrets cadeaux comportent de nombreux avantages. 

Les avantages des coffrets cadeaux

Les coffrets cadeaux qui proposent des séjours plaisent très souvent. Ils sont faciles d’utilisation grâce notamment aux entreprises qui aident les clients dans l’achat de coffrets cadeaux et dans le déroulement de la prestation. Puis, celles-ci permettent désormais d’échanger la date du coffret cadeau, mais aussi de modifier la date de péremption, s’il y en a une. Puis, contrairement aux biens matériels, ce cadeau permet de gagner du temps et permet à l’offrant d’opter pour un cadeau sans se préoccuper de la morphologie du destinataire du cadeau par exemple. 

Les inconvénients des coffrets cadeaux

Il n’existe pas énormément d’inconvénients néanmoins quelques détails sont à prendre en compte. En effet, si le destinataire reçoit le coffret cadeau en physique, il faut faire attention à ne pas perdre la boîte, car dans le cas contraire, le processus de réservation de la prestation sera nettement moins facile. Puis, il faut ne pas s’y prendre trop tard pour la réservation de prestations, car certaines sont plus prisées que d’autres. Or parfois, il ne reste plus beaucoup de choix. Enfin, il y a un toujours un risque que la prestation ne plaise pas, mais tout comme un bien matériel. 

La sélection Achat Centrale

Découvre les coffrets cadeaux Smartbox, partenaire du groupement d’achat, à prix négociés.

sélection smartbox sorties culturelles
sélection smartbox ateliers culinaires
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sélection smartbox châteaux
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Tout comprendre sur le groupement d’achat

Le groupement d'achat et les frais généraux

Les différents types d'achats

Différents types d’achats sont réalisés par les entreprises : les achats directs aussi appelés achats de production ou achats stratégiques et les achats indirects (achats hors production ou de frais généraux).

Les achats de production sont tous les achats qui concernent directement le cœur de métier de l’entreprise. Ce sont des achats qui vont être utilisés dans la composition du produit vendu et/ou qui permettent la mise en place d’un service lié au cœur de métier. Ils comprennent par exemple les matières premières, les packagings, les composants d’un produit. 

Les achats indirects concernent eux tout ce dont a besoin une entreprise au quotidien pour vivre et ainsi maintenir son activité. Cela peut comprendre un photocopieur, des stylos, des ordinateurs ou encore des prestations de service telles que la livraison de paniers repas. Les dépenses entrant dans cette catégorie sont qualifiées de frais généraux.

Ces frais généraux représentent aujourd’hui 25% des dépenses d’une entreprise, ce qui est non négligeable. 

Frais généraux:

100 %
des dépenses

Comment réduire les frais généraux

Pour réduire le coût des frais généraux, certaines entreprises vont tenter de négocier les prix auprès des fournisseurs afin d’obtenir de meilleurs tarifs. Mais ces négociations auprès de fournisseurs n’est pas forcément évidente. En effet, il faut que l’entreprise dispose d’une force de négociation ou pouvoir de négociation. Cela signifie qu’elle doit disposer d’un avantage considérable à démontrer devant l’autre partie (fournisseur), lui permettant de prendre le dessus lors de la négociation et ainsi obtenir une baisse des prix. Le rapport de force basculera alors en sa faveur et non en celle du fournisseur. 

Pour y parvenir, les grandes entreprises mettent en avant leur notoriété ainsi que le volume potentiel qu’elles peuvent apporter aux fournisseurs. Ces avantages facilitent la négociation et donnent un pouvoir de négociation à l’entreprise. Plus l’entreprise prouvera qu’elle peut offrir aux fournisseurs un volume conséquent, plus ceux-ci seront favorables à une diminution des prix. En effet, le volume pallie la possible perte engendrée par une baisse des tarifs et peut même permettre d’engendrer des bénéfices. 

Cette situation marche pour des grandes entreprises. Cependant, il est plus compliqué de négocier pour les petites et moyennes entreprises dont la notoriété est plus faible et le volume à offrir moins élevé

Le groupement d'achat : la solution pour réduire vos frais généraux

Face à ce défi, les TPE et PME peuvent décider de se regrouper pour mutualiser leurs achats et bénéficier de meilleurs tarifs. Cette action s’appelle : groupement d’achat ou centrale d’achat. Le groupement d’achat va leur permettre de disposer d’une force de négociation plus importante. En effet, les entreprises étant plus nombreuses (car regroupées), celles-ci pourront alors présenter aux fournisseurs un volume potentiel qui leur permettra de négocier des tarifs attrayants. Elles seront dans la capacité alors d’échanger sur les conditions de livraison, d’installation, mais aussi les prix et les modalités de paiement

Faire partie d’un groupement d’achats peut laisser sous-entendre que les entreprises perdent leur indépendance sur le plan commercial ou sur le plan financier. Or, ce n’est pas le cas, elles ne perdent en aucun cas leurs autonomies

 

entreprise comptabilité

Les différents marchés du groupement d'achat

Le groupement d’achat comprend plusieurs marchés :

-le marché vertical qui réunit des entreprises du même secteur, développant la même activité et qui par conséquent nécessitent les mêmes produits ou services au quotidien

-le marché horizontal qui regroupe des entreprises de divers univers qui n’ont pas le même cœur de métier, mais qui nécessitent le même type de produits et ou de services au quotidien.

-le Master Buyer qui lui propose différents contrats auprès de fournisseurs divers et variés pour tous les types d’adhérents. 

Le groupement d'achat et ses différentes façons de fonctionner

Par ailleurs, le groupement d’achat peut fonctionner de différentes manières. Il peut fonctionner en s’appuyant sur le système acheteur/vendeur, le système négociateur/référenceur ou le système délégateur.

Dans le premier cas, le groupement joue le rôle d’acheteur auprès des fournisseurs, en se procurant chez eux les marchandises pour après les revendre à chaque entreprise du groupement. Dans le deuxième cas, le groupement d’achat n’achète pas directement les marchandises auprès des fournisseurs, il se contente de négocier avec eux les meilleures offres qu’il répertorie par la suite sur un site adapté ou sur une liste disponible pour les adhérents. Les membres pourront ainsi bénéficier des meilleures offres déjà négociées en amont. Il joue donc un rôle de médiateur et de mise en relation. Le délégateur, quant à lui, a pour rôle de passer commande directement auprès des fournisseurs pour ses adhérents.

 

Ce sont les centrales d’achat tel qu’Achat Centrale qui utilisent le groupement d’achat pour maximiser les volumes et proposer les meilleurs tarifs à ses adhérents. Elles peuvent fonctionner avec différents systèmes, le système acheteur/ vendeur ou encore le système négociateur/référenceur. 

Les avantages du groupement d'achat

Se regrouper permet de bénéficier d’avantages non négligeables. En effet, le groupement d’achat permet de faire gagner du temps aux entreprises, de l’argent et permet de faciliter les
négociations avec les fournisseurs. 

Maîtrisez vos achats avec la solution Achat Centrale

Achat Centrale, groupement d’achat des frais généraux négociés.

Aujourd’hui, uniquement 5% des entreprises utilisent des groupements d’achat. Pourtant, vous dépensez entre 10% et 25% de votre chiffre d’affaires dans les frais généraux.

Avec Achat Centrale, vous pourriez réaliser 30% d’économies, en moyenne, sur ces frais.

– Profitez de l’expertise d’une centrale d’achat pour vos achats indirects et gardez vos ressources et expertises pour vos achats stratégiques, concernant votre cœur de métier.

– Bénéficiez des meilleurs produits aux meilleurs prix : Achat Centrale sélectionne les meilleurs fournisseurs référents selon des critères qualité et service. Sa force pour négocier est son nombre ! Les fournisseurs partenaires acceptent les plus importantes négociations pour proposer leurs produits au réseau du groupement.

– Bruneau, Toshiba, Bouygues Télécom Entreprises, Loxam, Berner, Engie, etc réunis sur le groupement d’achat en ligne et qui proposent leurs produits aux meilleurs tarifs.

Avec Achat Centrale, 12 000 entreprises réalisent déjà des économies et profite :
 
– D’une plateforme d’achat regroupant toutes les offres
– D’un suivi des commandes et économies
– D’un contact en direct avec les partenaires
– D’un programme de devis et facturation en direct.
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Découvrir la fibre optique sécurisée

La fibre optique sécurisée

Utilisation d'Internet
"Bande passante, temps de latence, multiplicité des liens, le Très Haut Débit répond aujourd'hui à des exigences liées aux usages et aux besoins grandissant des entreprises."
logo téléphone
Bouygues Telecom
Entreprise

Comme le sous-entend Bouygues Telecom, il est nécessaire pour une entreprise de posséder Internet Très Haut Débit. La pertinence de cette affirmation fut renforcée par la crise du Covid-19. En effet, durant la pandémie, les entreprises durent privilégier le télétravail. Celui-ci rima avec réunions zoom et envois de courriels à répétition. Or, toutes ces fonctionnalités nécessitent Internet Très haut Débit. Par conséquent, cette période remit au goût du jour l’importance de posséder la fibre optique.

Qu'est-ce la fibre optique sécurisée ?

Par définition, la fibre optique est une technologie qui permet de transmettre des données Internet à vitesse lumière et sur de longues distances. C’est grâce à elle que nous avons accès à Internet. Physiquement, elle se manifeste par un réseau de fils très fins, en verre ou en plastique.

Les différents types de fibres optiques sécurisées

Il existe plusieurs types de fibre optique néanmoins la FFTH et la FFTLA sont actuellement les fibres les plus utilisées en France.  

La FFTH dont les initiales sont “fiber to the home” représente la fibre jusqu’à notre domicile. C’est actuellement la fibre la plus performante, car sa connexion est très rapide. Les adhérents qui y souscrivent obtiennent une fibre appelée fibre optique de « bout en bout ». Cela signifie que la fibre provient du nœud de raccordement optique (NRO) et aboutie au domicile des adhérents, où elle est branchée sur une prise optique. La FFTH est une fibre optique grand public. Elle est donc partagée entre plusieurs utilisateurs. Contrairement à la FFTLA, la FFTH n’utilise pas de câble coaxial, elle utilise uniquement comme support physique un réseau de fils en verre ou en plastique, du NRO au domicile. Cela permet d’accroître son efficacité. Par ailleurs, il existe la FTTO qui est similaire à la FFTH à l’exception d’un détail. La FTTO est seulement dédiée aux professionnels. Elle n’est pas partagée.

La FFTLA : « fiber to the last amplifier » est quant à elle, la fibre jusqu’au dernier amplificateur. Cette fibre n’est pas dirigée jusqu’à notre domicile, elle est arrêtée dans une armoire de rue. Ensuite, la connexion est établie jusqu’au domicile grâce à un câble coaxial en cuivre. La FFTLA est donc appelée fibre optique à terminaison coaxiale

Le débit maximum de réception et d’émission change en fonction du matériau utilisé.

Offre Bouygues Telecom Entreprises fibre sécurisée

Ses avantages

La fibre optique comporte de nombreux avantages :

– Elle permet d’établir une connexion très stable, mais aussi très fluide

– Elle permet de transporter des données internet sans être affaiblie par les  interférences électromagnétiques. Cela limite grandement les coupures de connexions.

– Elle permet d’exploiter le cloud sans aucun souci. Par conséquent, l’utilisation d’applications nécessitant le cloud est facilitée grâce à la fluidité de la connexion.

– Possibilité pour les utilisateurs de se connecter en même temps sans subir de baisse de signal

– Elle favorise un transfert de données ultra performant

– La vitesse de connexion ne diminue pas en fonction de la distance existante entre le NRO et le point d’accès

Ses limites

La fibre optique sécurisée ne comporte que très peu d’inconvénients. Sa principale limite est que les fils en verre ou en plastique sont susceptibles d’être coupés accidentellement lors de travaux par exemple. En effet, les fils en verre ou en plastique sont plus fins et plus légers que des câbles métalliques ou des câbles en cuivre. Il est donc plus facile de les endommager.

De nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des fibres optiques mais vous pouvez découvrir l’offre complète de Bouygues Telecom qui proposent aux adhérents Achat Centrale, une fibre optique sécurisée FFTH regroupant tous ses avantages et à un prix modéré. 

L'offre Achat Centrale

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