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Frais généraux

Comment réduire les frais généraux ?

Augmenter son chiffre d’affaires est important pour votre entreprise. Mais c’est la rentabilité qui va vous apporter plus de soutiens financiers. Moins votre entreprise dépense, plus elle sera rentable.

C’est pour cela que l’optimisation des achats en frais généraux est une stratégie non négligeable dans la réussite de votre entreprise.

Que sont les frais généraux ?

Les frais généraux sont l’ensemble des coûts nécessaires au fonctionnement interne et quotidien de l’entreprise. Sont exclus, les achats liés à l’activité de l’entreprise. Ci-dessous une liste de familles d’achats intégrées dans ces frais généraux :

  • Les fournitures et consommables : fournitures de bureau, cartouches d’encre, imprimerie, fontaines à eau, emballage, etc.
  • L’informatique et la téléphonie : matériel informatique, copieurs, imprimantes, téléphones mobiles et fixes, etc.
  • La logistique : expédition de colis, affranchissement
  • Les frais de déplacement : véhicules, entretien, location de véhicules, voyages d’affaires
  • L’électricité, l’eau, le gaz
  • Les frais de ressources humaines : titres restaurants, chèque cadeau, recrutement, mutuelle et assurance.
Ils sont divisés en 2 types de frais généraux :

Il s’agit du loyer, des assurances et des abonnements qui ne bougent pas quel que soit le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Frais logistiques et de consommables qui sont liés au chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ces frais généraux représentent une moyenne de :

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des dépenses de l'entreprise

Baisser ses frais généraux pour gagner en rentabilité

Externaliser vos achats indirects avec par un groupement d’achat spécialisé :

En intégrant une centrale d’achat, vous pourrez baisser vos dépenses en frais généraux de près de 30% et vous concentrer, ainsi, sur la hausse de votre chiffre d’affaires. Ses avantages sont les suivants :

  • Centralisation de vos frais généraux avec une liste définie de fournisseurs
  • Négociation réalisée directement par les experts du groupement d’achat
  • Gain de temps sur tout le processus achats réalisé par le groupement d’achat : sourcing, appel d’offres, contractualisation, etc
  • Conseils d’experts en achats indirects : c’est comme si vous aviez embauché un acheteur indirect au sein de votre entreprise
  • Meilleur suivi de vos contrats et de vos factures dans un seul et même outil
  • Journal de bord de vos achats avec vos statistiques de dépenses
Avec Achat Centrale, vous pourriez réaliser jusqu’à :
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d'économies sur vos frais généraux
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Groupement d’achat : fonctionnement & avantages

Groupement d'achat : la stratégie qui fait gagner du temps et de l'argent

Un groupement d’achat ou achat groupé désigne un ensemble d’entreprises se regroupant afin de réaliser leurs achats en commun. L’objectif de cette méthode est de bénéficier de meilleures conditions grâce à l’effet volume. Pour les entreprises, il a pour but de centraliser leurs achats.

Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur son fonctionnement et ses avantages.

Fonctionnement des groupements d'achats

Ces groupements font partis des piliers historiques de la fonction achats, notamment dans le domaine de la grande distribution.

Exemple : GALEC – Groupement d’achat des Centres Leclerc.

Aujourd’hui, la notion de groupement d’achat s’est développée tout en conservant sa mission et est devenue une réelle opportunité économique pour toutes les entreprises. N’étant plus uniquement destiné aux Grands Groupes, il est ouvert et adapté aux TPE et PME. En effet, grâce à la mutualisation, ces entreprises ont une meilleure force de négociation avec leurs fournisseurs.

Ses missions sont également diversifiées et vont proposer plusieurs rôles :

1) Définition des besoins des entreprises adhérentes – Sourcing et appel d’offres

2) Négociation des achats auprès de fournisseurs

3) Contractualisation et déploiement de la négociation tarifaire auprès de tous les membres

Avantages des groupements d'achats

Grâce aux groupements d’achats, les entreprises membres peuvent :

  • Réaliser des économies significatives grâce à l’effet volume auprès de fournisseurs variés
  • Gagner du temps sur le processus achats en déléguant certaines missions

A contrario, il est important de prendre en compte certains éléments afin d’éviter toutes limites :

  • Éviter les groupements entre entreprises concurrentes
  • S’assurer de l’expertise achats des responsables
  • Prendre le temps de comprendre le fonctionnement interne de chaque groupement et de consulter les produits et services proposés

En France, de nombreuses centrales d’achat ont vues le jour ces dernières années proposant différentes solutions.

Achat Centrale - Centrale d'achat des frais généraux négociés

Achat Centrale fait partie des premiers groupements et centrales d’achats de produits, présente sur le marché depuis 10 ans. Grâce à son ancienneté et son expertise, elle réunit aujourd’hui plus de 12 000 entreprises : TPE, PME et ETI leur permettant de réaliser des économies auprès de fournisseurs variés.

Bruneau, Toshiba, Engie, Bouygues Télécom Entreprises, Elis, Cenpac, DKV etc, sont ses partenaires proposant des tarifs négociés d’une moyenne de -35%. Tous les produits et services en frais généraux sont présents dans une seule et unique plateforme d’achats digitale.

Le process Achat Centrale est très simple :

  • L’équipe d’acheteurs négocie en amont les tarifs avec les fournisseurs
  • Les entreprises membres sélectionnent les produits et services qui les intéressent : sans obligation ni de volume d’achats
  • Le fournisseur reçoit la demande et y applique les prix négociés
  • L’entreprise reçoit directement sa commande et la facture du fournisseur

= L’adhérent économise sur ses achats de frais généraux près de 35% chaque année. Grâce à ces économies, il peut se consacrer sur son cœur d’activité et gagner du temps sur cette fonction support.

Ouverte à toutes les sociétés, elle propose sans obligation d’achat les meilleurs tarifs. Tous les besoins en frais généraux sont négociés auprès des fournisseurs nationaux référents, et en plus :

  • Un outil sécurisé de suivi de vos contrats
  • Vos statistiques achats en temps réel
  • Vos postes de dépenses centralisés
  • Traitement des commandes simplifié
  • Devis et factures en direct des fournisseurs
  • Outil de messagerie avec nos fournisseurs

Adaptée également aux franchises, multisites, syndicats ou groupement, Achat Centrale propose une solution sur-mesure. Une Marketplace aux couleurs de l’entreprise pour ses adhérents, clients ou succursales afin de valoriser son offre réseau, et en plus :

  • Un accompagnement par un acheteur dédié
  • Un reporting achat régulier
  • Un paramétrage de l’outil digital sur-mesure et selon le besoin
  • Implémentation des achats métiers sur la plateforme
  • Gestion des workflows de validation et des profils utilisateurs
  • Contrôle des contrats fournisseurs en cours et en tacite reconduction

En somme, Achat Centrale, c’est le 1er groupement d’achat qui vous offre les avantages d’une plateforme digitale. L’adhérent consomme sans obligation ses frais généraux : fournitures de bureau, copieurs, informatique, téléphonie, énergie, emballage, etc à des prix négociés
directement par les acheteurs du groupement.

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Mini Audit Achat Centrale

Frais généraux : piste d'économies

Réduire les coûts de votre entreprise reste un des leviers principaux pour la rentabilité. Alors commencez par réaliser des économies sur vos achats en frais généraux : simple, rapide et efficace. Ils représenteraient 15 à 25 % du chiffre d’affaires d’une entreprise.

À l’aide de Groupement d’Achats, vous pourriez économiser jusqu’à 35% sur vos factures de fournitures de bureau, téléphonie, informatique, copieurs, etc.

Par manque de temps et d’expertise, vous ne savez vers quelle solution vous orienter ? Achat Centrale a mis en place un Mini Audit vous permettant de simuler vos économies potentielles en frais généraux si vous étiez adhérent d’un groupement d’achats.

Simple et rapide, il vous donnera une visibilité sur vos futurs avantages. Il vous suffit d’y inscrire vos dépenses annuelles (moyennes) par poste de dépense qui vous intéressent et vous recevrez un audit de vos achats.

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La Fibre

La fibre Internet pour les entreprises

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique dans lequel passe internet. Elle permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre.

Les avantages de la fibre optique sont nombreux. Avec la fibre optique, il n’y a pas de risques d’atténuation du signal internet, ou très peu. Elle peut transporter des données sur de très longues distances sans perte de débit, contrairement à la qualité du signal ADSL qui dépend de l’éloignement de votre entreprise avec la centrale.

Avec la fibre optique, comme avec l’ADSL, il y a forcément une différence entre le débit promis par l’opérateur et le débit réel que vous avez. Mais, avec la fibre, c’est uniquement lié à la qualité de votre installation. La fibre optique est donc beaucoup plus stable que l’ADSL car elle est insensible aux perturbations électromagnétiques.

Vous pouvez alors bénéficiez de téléchargements nettement plus rapides et d’une navigation web plus confortable.

En effet, la capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’une même entreprise de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Tout simplement parce que la bande passante est beaucoup plus importante.

Chez Achat Centrale, nous vous proposons une offre fibre Bouygues Telecom Entreprise dédiée. Les entreprises d’aujourd’hui sont de plus en plus actives sur le cloud et exigent une sécurité pour leurs données. Mais, ces usages les exposent à des risques de cybermenaces.

Pour répondre à vos attentes et besoins, Bouygues Telecom Entreprises vous propose des services de qualité et une protection de vos données. La fibre s’adapte à toute évolution et permet d’offrir à vos employés toute la sécurité qu’ils méritent. Il existe deux types de fibre pour les entreprises : FTTH et FTTO.

Conseils-achat-centrale-fibre-entreprise-bouygues-telecom

Enfin, Bouygues Telecom Entreprises a été élue Service Client de l’année 2021 dans la catégorie “Solutions communicantes pour entreprises”. Alors n’hésitez plus et passez à la fibre !

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Les badges télépéages

Les badges télépéages en entreprise

Comment fonctionnent les badges télépéages ? 

Les badges télépéages peuvent s’avérer très pratiques si vous et vos collaborateurs êtes amenés à vous déplacer plusieurs fois par semaine pour des raisons professionnelles. Le fonctionnement est très simple: vous adhérez à une offre télépéage et recevez directement à votre adresse vos badges. Chaque badge est associé à votre compte et permet donc à votre véhicule d’être identifié en quelques secondes lorsque vous allez sur une voie compatible avec votre badge. La barrière s’ouvre automatiquement sans même que vous ayez besoin de vous arrêter complètement. Les badges sont valables sur l’ensemble du réseau autoroutier français. Avec certains badges, vous pouvez également régler vos frais de parking. Le fonctionnement est le même : il vous suffit de passer directement à la borne pour qu’il soit reconnu automatiquement. Vous recevrez ensuite par mail ou par courrier, chaque mois, votre facture de péage et de parking en plus du forfait mensuel d’utilisation.  C’est donc un gain de temps, non négligeable pour vos déplacements professionnels.

Offre DKV carte carburant essence négociée par Achat Centrale

Quel forfait télépéage choisir ?

Il existe différents types d’abonnements en fonction de vos besoins. Achat Centrale a négocié pour vous une réduction sur les offres badges télépéages DKV. Vous pouvez commander votre télébadge Liber-t ou votre DKV Card.

Comment l’installer ?

Pour l’installer, il vous suffit de le coller sur le pare-brise, à l’intérieur de votre véhicule. Il est fixé sur un support adhésif qui s’installe facilement et qui ne laisse pas de trace lorsqu’il est retiré. Attention cependant, il est essentiel que le badge soit fixé correctement, il ne faut pas qu’il soit simplement positionné dans la boite à gant par exemple.

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