0
Pratiques achats pour contribuer à la RSE

Les achats responsables

RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est sujet incontournable depuis plusieurs années dans les entreprises françaises. Dépendant de toutes les fonctions de l’entreprise, c’est dans l’achat qu’elle tient un rôle majeur puisqu’elle va influencer sur l’ensemble des parties prenantes (externes et internes) de l’entreprise.

Mais qu’est-ce que la RSE ? Pour rappel, la Commission Européenne en donne la définition suivante :

«  Un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Achat Centrale vous accompagne pour mener à bien votre stratégie RSE.

Les conseils de la centrales pour contribuer à la RSE

Premièrement, la fonction achat étant en lien avec l’entreprise et ses fournisseurs, a comme responsabilité de les emporter dans leur démarche RSE. Il est donc conseillé de faire un point régulier avec chacun de ses fournisseurs pour échanger sur leur stratégie RSE et la mettre en avant dans l’entreprise.

Deuxièmement, la fonction achat peut s’orienter vers des achats plus responsables, durables et écologiques. Il existe de nombreux postes de dépenses où cette démarche est possible, à savoir les fournitures de bureau, l’énergie, l’emballage, les véhicules, etc. Pour ce faire, il est nécessaire d’intégrer lors de ses appels d’offres des critères d’évaluation RSE.

Enfin, pour mettre en place une stratégie RSE pérenne et durable dans le temps, la fonction achat doit être le garant de ces achats responsables. Cela demande la définition d’objectifs et d’indicateurs de performance en lien avec la RSE.

Comment intégrer ces démarches RSE dans les achats

La stratégie RSE peut s’associer dans plusieurs étapes de la fonction achat :

  • L’évaluation et sélection des fournisseurs
  • La rédaction du cahier des charges et la consultation des offres reçues
  • La contractualisation et la durée de vie du contrat.
0
Comment choisir vos fournisseurs ?

Sélection des fournisseurs

Mission principale des acheteurs, la sélection des fournisseurs est déterminante pour accroître et développer son activité.

En effet, le choix d’un fournisseur implique bien plus que la consultation d’une liste de prix négociés. Ce choix dépendra d’autres critères tels que la qualité, la réactivité, le service et le rapport qualité-prix.

Choisissez donc vos partenaires avec soin ! Ils vont directement impacter sur votre image d’entreprise et, surtout, sur votre santé financière.

Cet article illustre une approche et des conseils que vous pouvez suivre afin de vous aider à faire la bonne sélection. Il vous permettra de mettre en avant ce que vous recherchez chez un fournisseur pour mieux les évaluer.

Ce que vous devez examiner chez un fournisseur : les critères de sélection

Les conditions commerciales

Les conditions commerciales ne comprennent pas que les prix de vente mais, également, les conditions de paiement, de retour et les frais de livraison.

Il faut également prendre en compte les coûts associés : par exemple le transport, emballage, conditionnement, etc…

Ainsi, tenez bien en compte l’ensemble de ces facteurs pour analyser l’offre globale.

La gamme

Veillez à couvrir l’ensemble de tous vos besoins en étendant la gamme proposée par vos fournisseurs.

Également, ne prenez pas seulement en compte les produits, mais aussi leur qualité, les conditions de garantie, de SAV, de réactivité, etc..

Sécurité financière et fiabilité

Ce sont des critères qui peuvent paraître facultatifs, mais pourtant nécessaires au choix du fournisseur.

En effet, les certifications, la solidité financière, la taille de la structure, les avis clients et sa réputation sont des critères à prendre en compte dans votre analyse.

Enfin, les références qualité peuvent être un indicateur dans le processus et qualité du fournisseur via des labels, certifications, normes, avis, etc..

Évaluer vos fournisseurs via une pondération

Nous avons pu définir les critères à prendre en compte lors de votre évaluation. Maintenant, il convient de les intégrer dans votre analyse avec un système de pondération.

Selon le poste de dépense que vous êtes en train de négocier, vous pouvez intégrer une pondération sur 10 pour chacun de ses critères. Par exemple, pour les fournitures de bureau, si pour vous la priorité est le prix, alors vous pouvez mettre une pondération plus élevée pour le critère « conditions commerciales » suivi de sécurité et ensuite gamme.

Un dernier conseil de la centrale d'achat

Évitez de n’avoir qu’un seul fournisseur par poste de dépense en cas de problème avec ce dernier (faillite, problème de livraison, etc..). Diversifiez votre portefeuille fournisseur pour accroître en performance et diminuer les risques possibles.

Également, cela vous permettra de faire jouer la concurrence et de pouvoir négocier vos prix plus facilement.

0
Hausses des prix du papier

Vers une hausse des prix des papiers

Le prix du papier A4 varie en fonction des cours des matières premières, de l’offre et de la demande au niveau mondial.

Nouvelle année rime fréquemment avec prix des papiers en hausse. Et 2021 n’y échappe pas. Deux fabrications de papier ont déjà annoncé des hausses de prix sur leurs marchés, à savoir The Navigator Company et Sappi.

Dues aux pénuries de matières premières importantes, la papeterie va alors subir une hausse des prix de 15 à 25% d’ici à 2022.

Alors comment s’y préparer ?
Achat Centrale vous apporte tous ses conseils pour éviter au mieux cette hausse de prix significative.

Optimisez l'approvisonnement des papiers

Premièrement, Achat Centrale vous conseille de réaliser dès maintenant vos achats pour la rentrée prochaine afin de profiter de prix plus bas que ceux arrivant prochainement.

En effet, dès début 2022, le secteur de la papeterie va connaître une hausse de ses prix de 15 à 25% dû principalement à des pénuries de matières premières.

Il est donc préférable de commander dès à présent un stock de papier A4 en grande quantité pour l’utiliser et le conserver pour l’année 2022. De nombreux distributeurs tentent encore de maintenir leurs prix jusqu’en 2022 où la situation ne le permettra plus.

Faites attention aux délais de livraison des papiers

En plus des hausses de prix, la papeterie est victime d’un allongement des délais de livraison. 

En effet, les usines papetières tournent au ralenti du fait que la pâte à papier manque ainsi que le papier transformé.

Ainsi, qui dit manque de matière première et pénurie dit hausse de son coût et allongement des délais de livraison voir des ruptures de stock.

Il est donc nécessaire d’anticiper au mieux vos commandes en mettant en place un mécanisme de stockage afin de vous prémunir d’éventuelles nouvelles augmentations.

Révisez vos prix sur le papier tous les 6 mois

Afin d’optimiser ce poste de dépense et d’échapper à ces hausses de prix le plus possible, Achat Centrale vous suggère de réviser vos prix, avec votre fournisseur, tous les 6 mois ou de mettre en place un appel d’offres semestriel.

Une autre possibilité peut être envisagée lors de votre négociation avec votre fournisseur : celle de mettre en place une clause de sauvegarde avec des prix fermes ne dépassant pas un montant défini entre vous et votre fournisseur.

Passez aux papiers recyclés

Il vous est également possible d’opter pour les papiers recyclés, de plus en plus courant dans l’industrie du papier.

Il existe trois types de papiers recyclés :

  • Le papier recyclé blanchi similaire au papier standard avec un niveau de blancheur correct
  • Le papier recyclé non désencré qui sera gris
  • Le papier recyclé hybride comprenant 80% de fibres recyclés ou vierges.
0
Plateaux repas en entreprise

Pourquoi faire appel à un service de livraisons de plateau repas en entreprise ?

Instant Lunch

Pour n’importe quel évènement vous allez organiser au sein de votre entreprise, le repas tient une place importante.

En effet, le menu que vous allez offrir à vos employés, vos collaborateurs et vos convives projettera l’image que ceux-ci se feront de votre entreprise. Il est alors nécessaire de se faire aider par un spécialiste dans ce domaine qui n’est autre qu’un traiteur de plateaux repas

Les avantages des plateaux repas en entreprise

Se faire livrer un plateau repas apporte rapidité et praticité.

En effet, pour gagner du temps sur la pause-déjeuner et vous recentrer sur votre cœur de métier, il vous est possible d’adopter une livraison de plateau repas en entreprise.

Cette solution vous empêchera de suivre une longue file d’attente à la boulangerie proche de votre entreprise ou encore d’attendre au restaurant avant d’être servi.

Actuellement, en faisant appel à un plateau repas, il vous est possible de vous faire livrer rapidement et directement dans vos locaux, un repas qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

D’autre part, il faut savoir que de plus en plus de compagnies choisissent de se faire livrer leur plateau repas pendant la pause déjeuner afin d’inciter leur
personnel à recourir à cette prestation pour favoriser le bien-être en entreprise et la concentration. Ce sont des éléments indispensables pour mener à bien les missions pour une meilleure performance de l’entreprise. Enfin, si vous
prévoyez d’organiser un évènement particulier, faire appel à ce spécialiste de la restauration est une excellente idée.

Seconde bonne nouvelle !

Si vous avez des salariés qui ont des habitudes et pratiques alimentaires particulières, vous pouvez également leur faire plaisir via la livraison de plateau repas.

En effet, ce traiteur peut tout à fait élaborer des menus spécifiques et livrer dans votre entreprise des repas traditionnels, végétariens, végétaliens, végans, etc.

Par ailleurs, pour le goût et la saveur des plats, les traiteurs plateaux repas utilisent des produits frais et de saison. De cette manière, ils contribuent à vous
garantir un repas nutritif.

Un spécialiste de plateaux repas vous sera utile pour alléger les tâches que vous devez faire en ce qui concerne la restauration et l’organisation d’un repas lors d’un séminaire, par exemple.

Cette solution peut vous éviter d’acheter ou de louer des couverts et tout le matériel nécessaire à la préparation et à la présentation d’un repas.

L'offre négociée Achat Centrale avec Instant Lunch

Vous cherchez une solution de restauration personnalisée pour vous et vos collaborateurs ?

a négocié -10% sur la livraison de repas en Île-de-France avec Instant-Lunch : petit déjeuner, lunch et pause gourmande !

Mangez bon, frais, équilibré et comme à la maison, mais au bureau… c’est possible ! Découvrez les solutions de restauration avec notre nouveau partenaire Instant-Lunch.

0
Cadeaux client

Quels cadeaux de fin d'année pour vos clients et partenaires ?

Vous cherchez de bonnes idées de cadeaux clients et partenaire pour cette fin d’année ?

Achat Centrale vous a préparé une liste de ses offres à prix négociés qui réunissent de nombreux critères permettant d’avoir un impact positif et durable sur vos clients.

Ne perdez plus de temps à chercher, Achat Centrale fait le travail pour vous. Et, en cas de commande, la rapidité d’exécution est aussi l’un de nos atouts.

Les avantages des cadeaux de fin d'année en entreprise

À l’heure où les entreprises rencontrent de plus en plus d’obstacles pour fidéliser leur clientèle, le cadeau d’affaire peut présenter de multiples avantages.

Associé à une relation de proximité avec la clientèle, le cadeau d’affaires permet de témoigner de votre considération et reconnaissance envers votre client et/ou collaborateur.

En effet, c’est levier efficace pour fidéliser et engager vos clients, en particulier si le présent choisi est  original et personnalisé !

Le geste est encore plus fort lorsqu’il est remis en main propre par son interlocuteur quotidien.

Envoyer des cadeaux est, également, un excellent moyen de mettre en avant
votre entreprise. Grâce à cela, le destinataire sera plus susceptible de penser à vous pour son prochain projet.

Enfin, la personnalisation est un excellent moyen de rester dans l’esprit de vos clients.

Les idées de cadeaux pour faire plaisir à vos clients et collaborateurs

Achat Centrale vous propose de faire plaisir à vos clients et collaborateurs tout en vous permettant de réaliser des économies sur ces achats de fin d’année.

Vous recherchez des cadeaux de fin d’année pour vos clients et/ou collaborateurs ?

Achat Centrale a négocié des remises sur un large choix de cadeaux clients :
– Champagnes, vins et chocolats
– Coffrets cadeaux Smartbox
– Coffrets gourmands

Découvrez notre catalogue en cliquant ici : CATALOGUE NOËL

Ou consultez l’intégralité de notre offre sur www.achatcentrale.fr
Cadeau client
0
Taxe AGEFIPH

Un achat solidaire pour réduire votre contribution financière Agefiph

Agefiph
Vous êtes une entreprise de plus de 20 salariés soumise à
l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ? Vous n’avez pas de
travailleur en situation de handicap dans votre effectif ? Vous vous
demandez comment réduire votre contribution AGEFIPH ?

Découvrez les solutions Andikado, partenaire Achat Centrale : fournitures de
bureau, objets personnalisés, coffrets cadeaux et produits d’entretien
compatibles dans le calcul de votre contribution AGEFIPH et obligation
emploi des travailleurs handicapés OETH.

Crée en 2009 par Eric Darmagnac et Laurent Chaumereuil, Andikado est le premier site de e-commerce proposant des articles fabriqués et/ou conditionnés par des travailleurs en situation de handicap à prix juste. En collaboration avec plus de 10 ESAT partenaires, Andikado référence aujourd’hui plus de 2000 produits livrables partout en France.

Comment se calcule le montant de la taxe AGEFIPH

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

400x SMIC horaire par travailleur handicapé non-employé.

500 x SMIC horaire par travailleur handicapé non-employé.

600 x SMIC horaire par travailleur handicapé non-employé.

Si l’entreprise n’a employé aucun travailleur handicapé ou n’a réalisé aucune action concrète depuis 3 ans : 1500 x SMIC horaire par travailleur handicapé non-employé.

Exonération AGEFIPH

Il existe des situations permettant l’exonération totale ou partielle de votre contribution AGEFIPH, à savoir :
  • Aboutissement d’un accord collectif en faveur de l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, agréé et réalisé : EXONÉRATION TOTALE
  • Contrat de sous-traitance avec un ESAT ou des travailleurs handicapés indépendants : EXONÉRATION PARTIELLE JUSQU’À 50%
  • Accueil de stagiaires handicapés : EXONÉRATION JUSQU’À 2%
  • Mise en situation en milieu professionnel : EXONÉRATION JUSQ’À 2%

Exonération AGEFIPH avec notre partenaire Andikado

Le recours à des contrats de fournitures avec le Secteur Adapté et/ou Protégé (ESAT et Entreprise Adaptée) est un moyen de réduire la contribution ou la sur-contribution financière.
 
Tous les types de contrats passés avec des personnes en situation de handicap, seront pris en compte dans le nouveau décompte des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes handicapées (stagiaires, mise en situation etc…) permettant ainsi de valoriser les efforts des entreprises.
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share