L’inflation en entreprise
L’inflation augmente à un rythme inquiétant en France. Cela a un impact sur le fonctionnement de l’entreprise, et notamment sur la gestion des prix.
Lorsque votre entreprise est confrontée à un taux d’inflation élevé, il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle des coûts telles que la création d’une politique exigeant que les employés apportent leur propre déjeuner et l’établissement de directives strictes pour les frais de déplacement.
L’inflation et son impact sur les entreprises
La raison de l’inflation est toujours la même : il y a une pénurie de biens ou de services et, par conséquent, la demande de ces articles est supérieure à l’offre disponible. Si un produit devient plus cher en raison d’une demande accrue, le prix des biens que vous achetez augmente.
Les principaux moteurs de l’inflation sont la politique de la banque centrale, les chocs de demande sur les prix des marchandises et les chocs d’offre sur le marché des biens. Les changements dans les prix relatifs des biens provoquent l’inflation, car les biens dont les prix relatifs sont élevés augmentent le coût de production, ce qui entraîne une hausse des salaires et des traitements.
L’impact de l’inflation sur les entreprises est simple :
L’inflation entraîne l’érosion des marges bénéficiaires des entreprises, car elle augmente le coût d’achat des intrants. En effet, les coûts d’emprunt et les coûts d’exploitation sont généralement liés à l’inflation par des contrats avec des fournisseurs ou d’autres entreprises dans les secteurs qui commercent beaucoup avec d’autres marchés.
Si les marges d’une entreprise continuent de s’éroder, cela peut mettre en péril la santé financière de l’entreprise. Et c’est bien là que se pose la problématique actuelle.
Alors, la question que toutes les entreprises se posent : comment les entreprises peuvent se protéger des hausses de prix ?
Comment protéger son entreprise dans un marché inflationniste ?
L’inflation est l’une des plus grandes préoccupations des entreprises aujourd’hui. Le problème est qu’il n’y a pas de solution facile à la hausse des prix. Votre entreprise dispose de nombreuses options pour faire face à l’inflation, mais chacune d’entre elles comporte ses propres risques.
Quelles sont les solutions possibles ?
Augmenter les prix
Lorsque les prix augmentent, la pression pour vendre à un prix inférieur augmente également. Mais convaincre les clients d’accepter une augmentation de prix sans nuire à la demande est un défi pour les fabricants, quel que soit l’environnement du marché.
Redéfinir ou rationaliser le concept et vos offres
Il existe plusieurs façons de réduire le coût de vos produits ou services sans en sacrifier la qualité. Vous pouvez par exemple réduire la taille ou le volume d’un produit, modifier la conception ou la formulation d’un produit en utilisant des composants moins coûteux ou simplifier le service que vous offrez tout en maintenant le prix.
Prendre en charge la hausse
L’inflation touche tous les secteurs, personne n’est donc à l’abri. Pour une entreprise de biens de consommation qui opère dans un environnement aux marges plus généreuses, il peut y avoir des moyens d’absorber certaines des augmentations de coûts à court terme. Toutefois, cette stratégie n’est pas envisageable à long terme, car elle pourrait avoir un impact négatif sur vos résultats et contribuer à des difficultés financières à terme.