Toutes les entreprises sont consommatrices d’énergie. Même si les consommations, et donc le budget alloué a cette dépense varie en fonction du type d’activité de ladite entreprise. En effet, une entreprise industrielle sera davantage impactée par une hausse de prix qu’une entreprise du secteur tertiaire.
À l’heure du Covid, de la guerre en Ukraine et des sécheresses, la production électrique mondiale n’a jamais été aussi faible, et de ce fait les prix aussi hauts. Ainsi, tous les secteurs d’activité doivent chercher à optimiser leur facture d’énergie. De ce fait, le choix du fournisseur de gaz et d’électricité est alors primordial.
Ainsi, comment être sûr de faire le bon choix pour son fournisseur d’énergie ?
De plus qu’ils ont tous une façon bien à eux de construire leurs offres, les rendant quasiment incomparables à moins de s’y pencher réellement. Pour vous aider, voici ce que vous devez retrouver.
- Le modèle de calcul de prix à partir d’une cotation de marché
- La méthode de calcul des coûts de gestion de risque ou de coûts réglementaires
- Les marges commerciales
Enfin, certains coûts peuvent être chez les uns facturés en part fixe (€ / an) quand d’autres opteront pour une facturation variable de ces mêmes coûts (€ / MWh).
Un manque de lisibilité qui n’aide pas les entreprises à savoir quel fournisseur d’énergie privilégier !
Que vous cherchiez à souscrire un abonnement pour le gaz ou l’électricité, vous devrez comparer les offres des fournisseurs pour professionnel en fonction :
- Du prix (prix de vente fixe ou modulable – heures creuses ou heures pleines).
- L’évolution du prix (offres de marché à prix fixe – libre – indexé).
Mais le prix ne fait pas tout, le service apporté est aussi une donnée très importante. Par exemple, l’efficacité du service client, le rythme et moyens de facturation, les frais annexes, la mise à disposition d’outils de suivi de consommation ou de maîtrise d’énergie…
Vous l’aurez compris, faire le bon choix pour votre entreprise est essentiel, alors avant de conclure, soyez sûr, car votre contrat vous engage.
Maintenant que nous avons énuméré les éléments classiques à observer quand on cherche un fournisseur, intéressons-nous désormais à certains points plus précis. Comment est-ce que votre entreprise consomme ? Par exemple, recherchez-vous un fournisseur de gaz pour chauffer vos locaux ou êtes-vous une boulangerie qui souhaite alimenter son four au gaz ? De fait, vos besoins seront très différents.
Il est aussi conseillé d’évaluer votre CAR (consommation annuelle de référence). Cette donnée permet aux différents fournisseurs de connaître votre classe de consommation, et donc de vous proposer les offres les plus adaptées, information figurant généralement sur vos factures.
Quel type d’offre énergie existe-t-il pour le gaz ?
1- les offres à prix fixe :
Le même prix durant toute la durée du contrat (entre 1 et 5 ans en fonction des fournisseurs). Une fois que le contrat est signé, il est impossible de revenir sur le prix établit, l’offre reste totalement indépendante des fluctuations du marché ce qui garantit une certaine sécurité budgétaire à court ou moyen terme. Malheureusement, en cas de baisse des prix, votre entreprise ne pourra pas bénéficier de l’opportunité. Mais s’il y a une hausse des prix, vous devenez gagnant !
2- les offres à Prix indexé :
Ce que l’on appelle les offres à prix indexé, c’est lorsque les prix varient en fonction du marché durant toute la durée du contrat. Il y a deux possibilités, soit le prix est actualisé chaque jour où une fois par mois. Le prix évolue donc en permanence, à la hausse comme à la baisse, selon les cours de marché et l’indice d’indexation choisi.
Quel type d’offre énergie existe-t-il pour l’électricité ?
Comme pour le gaz, commencer par évaluer votre consommation actuelle. Les différents paliers peuvent être symbolisés par des noms, des statuts ou des couleurs. Pour l’exemple, nous prendrons des numéros.
1 : pour les compteurs d’une puissance de moins de 36 kVA ;
2 : pour les entreprises dont les compteurs disposent d’une puissance comprise entre 36 et 250 kVA ;
3 : pour les compteurs d’une puissance supérieure à 250 kVA.
Les fournisseurs d’énergie ont construit différentes offres d’électricité dédiées aux entreprises.
Offre profil 1 :
Le tarif de l’électricité est le tarif réglementé de vente (TRV) pratiqué par EDF, le fournisseur historique d’électricité. Il est destiné au petit consommateur d’électricité, les commerçants, les artisans, les TPE/PME.
Mais les fournisseurs alternatifs ont créé des offres à peu près similaires ;
- Soit à tarifs indexés ; c’est-à-dire avec un pourcentage de réduction sur le prix du kWh d’électricité par rapport au TRV)
- Soit à prix fixe ; le prix du kWh reste le même tout au long du contrat.
La plupart du temps, ces offres disposent de deux options tarifaires : option base et option heures pleines / heures creuses.
Offre profil 2 :
C’est pour les clients ayant un compteur entre 36 kVA et 250 kVA. Il existe trois grandes catégories d’offres pour ce type de profil.
- Les offres à tarifs indexés sur l’Accès régulé à l’électricité nucléaire (plus d’informations pour comprendre comment se calcule l’ARENH ici). Il permet à tous les fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics.
- Les offres à tarifs fixes
- Les offres « sur mesure »
Offre profil 3 :
C’est généralement de grosses usines ou d’industries consommant tellement d’énergie que leurs abonnement sont forcément sur mesure. Leurs besoins étant trop spécifiques, il est impossible d’établir des contrats standardisés.
Les + d’Achat Centrale
Votre Centrale d’achat a fait le choix de promouvoir Engie pour partenaire. En effet, après évaluation des prix, mais aussi de la qualité des service clients, Achat Centrale est fier de ce partenariat de confiance, que nous entretenons depuis plusieurs années.