Tout savoir sur le groupement d’achat
Mis en place par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir fin 2013, le groupement d’achat a d’abord été créé pour organiser et rassembler les particuliers afin de négocier leurs achats. Par exemple, tous les abonnés particuliers sont réunis pour négocier une économie de 10% sur le prix d’achat d’une offre. Fort de son succès, aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser ce système, en vue d’optimiser leurs coûts d’achat sur de nombreux postes de dépense.
Pour les entreprises, un groupement d’achat est donc un outil qui vise à négocier avec un fournisseur des quantités susceptibles de lui permettre de proposer des prix avantageux. Pour ce faire, les membres du groupement d’achat doivent s’efforcer de bannir leurs réflexes individualistes et de trouver un compromis avantageux avec les autres membres du groupement.
Un groupement d’achat peut être défini comme un club de petites et moyennes entreprises. En mutualisant leurs achats, l’acheteur du groupement peut alors influencer les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix sur une période donnée. La participation au groupement d’achat apporte de nombreux autres avantages qui ne se limitent pas au seul prix.
En effet, c’est en effet une solution clé en main intégrant différents services.
Fonctionnement d’un groupement d’achat
Un groupement d’achat est une organisation qui permet aux détaillants indépendants, aux sociétés de services, aux fabricants ou aux grossistes de tirer parti du pouvoir d’achat de tous ses membres. Un groupement d’achat est composé de trois catégories d’acteurs : Les acheteurs/vendeurs, les négociateurs/référents et les délégués.
Sa fonction principale est donc de négocier avec les fournisseurs au nom de deux ou plusieurs entreprises.
La plateforme suit les achats de tous ses membres et définit une stratégie d’achat commune pour tous les produits que ses membres commandent et pour lesquels les conditions sont particulièrement avantageuses.
Pour quelles raisons faire partie d’une centrale d’achat ?
Les achats groupés sont un service essentiel dans la structuration de votre entreprise. En effet, lorsqu’une petite et moyenne entreprise (PME) doit faire face à son développement et à de nouveaux défis, elle est parfois incapable de gérer efficacement ses achats. Ainsi, l’achat groupé peut vous aider à être compétitif et à respecter la réglementation.
L’un des avantages de l’achat groupé est qu’il permet de bénéficier d’un prix plus avantageux que si vous faisiez cavalier seul. Si un groupe qui mutualise ses achats présente les mêmes caractéristiques qu’un individu, l’achat groupé permet alors d’obtenir de meilleurs prix pour tous.
Les achats groupés sont donc un moyen efficace de faire des économies pour votre entreprise. En collaborant avec d’autres entreprises, le pouvoir d’achat de chaque membre augmente considérablement et vous permet, de ce fait, d’obtenir plus facilement des produits à des prix plus avantageux. En évitant les comparaisons fastidieuses entre les offres des fournisseurs, l’achat groupé représente un réel gain de temps et d’argent. Ce gain est d’autant plus intéressant que les entreprises adhérentes sont nombreuses.
L’achat groupé est une stratégie d’achat qui vise à regrouper plusieurs clients ayant les mêmes besoins afin d’obtenir un prix avantageux et surtout d’obtenir des prestations de qualité. S’appuyant sur le savoir-faire des fournisseurs, l’achat groupé permet d’améliorer les performances de l’entreprise. Ce type d’organisation est idéal pour les PME, TPE et ETI.
Achat Centrale, le partenaire des entreprises qui veulent réduire leurs dépenses
Achat Centrale vous donne accès à des tarifs déjà négociés chez plus de 100 fournisseurs. C’est le volume d’achats de tous les adhérents qui a permis aux acheteurs de négocier les meilleures conditions commerciales.
Une plateforme dédiée à vos achats :
- Fournitures de bureau
- Photocopieurs
- Informatique & Téléphonie
- Emballages
- Sécurité en entreprise
- Véhicules
- Avantages salariés
- Finance
- Etc…