Le terme d’achats responsables est de plus en plus utilisé dans un contexte de transition écologique et d’économie des ressources. Cet article vise à identifier et à analyser cette notion pour permettre aux entreprises de la déployer facilement dans leurs stratégies internes.
Définition simple des achats responsables
L’achat responsable fait référence à l’achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire de services sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et pour promouvoir les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits de l’homme.
Ce faisant, il minimise les risques organisationnels et les éventuelles réclamations en responsabilité causées par les opérations commerciales, suivant le principe de la responsabilité sociale.
Ce type de politique d’achat présente l’avantage de garantir que ses produits proviennent d’une source durable et de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et la société. Il permet également aux entreprises de se sentir à l’aise en fonction de leurs propres valeurs.
Pour quelles raisons, développer une politique d’achats responsables ?
Le contrôle des achats est un élément crucial de la politique de RSE d’une entreprise. Il favorise : le respect des droits de l’homme et de l’environnement ; l’amélioration des conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail ; des consommateurs plus informés et éduqués.
Déployer une politique d’achats responsables va permettre à votre structure :
- D’avoir un plus grand contrôle sur les acheteurs, qui devront désormais suivre une liste d’évaluation RSE précise avec des questions prédéfinies.
- De mieux maîtriser les risques environnementaux en limitant votre impact.
- D’améliorer vos relations clients grâce à votre différenciation, mais aussi vos relations fournisseurs grâce à la mise en place d’un rapport durable.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises considèrent que la mise en place d’une politique d’achats responsables est une priorité. Alors pourquoi pas votre entreprise ?
Les actions à mettre en place
Achat Centrale vous liste quelques bonnes pratiques pour permettre à votre entreprise d’acheter responsable :
- Faites le bilan de vos pratiques RSE actuelles s’il y en a. Il s’agit de réaliser un audit RSE de votre entreprise concernant vos postes de dépenses. Par exemple, l’informatique, les véhicules, vos achats métiers…
- Déterminez les critères à évaluer chez vos fournisseurs actuels, mais aussi potentiels. Pour ce faire, réalisez un référentiel / questionnaire RSE qui sera utilisé à chacune de vos négociations.
- Formez vos équipes et communiquez auprès de votre public sur votre nouvelle politique d’achats responsables.
- Analysez et suivez votre stratégie d’achats en temps réel.
L’approvisionnement durable est un gain rapide pour votre entreprise. Alors, lancez-vous !