Que ce soit au niveau de la consommation d’énergie, de la consommation de papier ou encore de l’utilisation d’internet, il existe de nombreuses techniques pouvant être appliquées dans le secteur professionnel pour faire des économies et réduire son empreinte carbone. On vous présente ici 5 éco-gestes à adopter en entreprise.
1 – Limiter la consommation des appareils électriques
Les dépenses énergétiques liées aux équipements électriques sont souvent élevées en entreprise. Le premier éco-geste à adopter pour les réduire est d’éteindre systématiquement chaque appareil lorsqu’il n’est plus en cours d’utilisation. En effet, le mode veille est à éviter, car il consomme de l’énergie inutilement.
En outre, le choix des équipements est aussi très important. Par exemple, les ordinateurs portables sont préférables aux PC fixes car ils sont moins énergivores. Si possible, il est également judicieux d’utiliser des appareils multifonctions pour imprimer, scanner ou encore photocopier des documents.
Notez que diminuer la consommation d’électricité est bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour l’entreprise. Étant donné le prix au kwh qui augmente, les économies réalisées auront un impact de plus en plus fort sur les factures d’énergie au cours des prochaines années.
2 – Faire des économies de papier
Plusieurs éco-gestes sont possibles pour économiser du papier au sein d’une entreprise. Tout d’abord, il est primordial de bannir les impressions inutiles. Cela doit être réservé aux documents importants dont le format physique est indispensable. Pensez aussi à imprimer en recto-verso dans les cas de figure où ce n’est pas gênant.
Par ailleurs, sachez que la mise en page peut aussi avoir un impact sur la quantité de papier consommée. Vous pouvez par exemple réduire l’espace des interlignes et les marges, ou encore opter pour une taille de police plus petite.
Il existe également des types de papiers plus écologiques que d’autres. Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre entreprise, veillez à choisir du papier certifié par des labels environnementaux comme l’Écolabel Européen ou l’Ange Bleu.
3 – Utiliser correctement internet
Bien qu’il soit difficile de s’en rendre compte, le simple fait de naviguer sur le web a un impact sur l’environnement. C’est pourquoi quelques éco-gestes sont à appliquer lors de vos recherches sur internet. Il est notamment utile de fermer régulièrement les onglets de votre navigateur, ainsi que d’éviter les requêtes inutiles.
Lors des échanges par e-mail, il y a aussi plusieurs habitudes à prendre pour moins consommer de données. Pensez par exemple à vider régulièrement votre boite mail, et à classer les e-mails dès leur réception. Les messages indésirables comme les spams et les publicités utilisent de l’espace de stockage inutilement.
Vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour mieux maîtriser votre consommation énergétique et réduire votre empreinte carbone ? Allez jeter un œil à Hello watt, le conseiller énergie.
4 – Opter pour le télétravail
L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie au sein d’une entreprise est de travailler à distance. En effet, les transports représentent l’une des principales sources d’émissions de gaz carbone. Limiter les déplacements en voiture est donc une très bonne chose pour l’environnement.
De plus, le télétravail permet d’adopter certains éco-gestes bien plus facilement qu’en entreprise. Vous pouvez par exemple réguler intelligemment la température de votre logement pour économiser du chauffage ou encore choisir un fournisseur d’énergie qui opte pour l’énergie verte.
Dans le cas où le télétravail n’est pas envisageable, il reste toutefois possible de limiter la pollution liée aux transports en vous déplaçant de manière écologique. Les transports en commun, le covoiturage et le vélo sont notamment à privilégier.
5 – Éviter tout ce qui est jetable
Les objets jetables sont assez fréquents en entreprise. Cela concerne particulièrement la traditionnelle pause-café avec les gobelets en plastique, les sachets de sucre ou encore les sachets de thé. Pour éviter le gaspillage, il est préférable d’apporter son propre mug et de ne pas utiliser de produits emballés inutilement.
Par ailleurs, un éco-geste simple à adopter au bureau comme partout ailleurs est l’usage de gourdes réutilisables. Bien s’hydrater est indispensable. Cependant, vous n’êtes pas obligés d’acheter des bouteilles d’eau jetables en plastique pour répondre à ce besoin. Prendre l’habitude d’utiliser une gourde vous permettra à la fois de faire des économies et de réduire votre impact sur l’environnement.