L’infogérance, c’est quoi et comment ça fonctionne ?
24 novembre 2022
Infogérance avec Achat Centrale

L’infogérance, la meilleure solution pour les TPE et PME

L’AFNOR (Agence Française de Normalisation) définit l’infogérance comme « un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou partie du système d’information (SI) d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie ».

Revenons également sur le terme d’externalisation, qui est très lié à l’infogérance. L’externalisation consiste, pour une entreprise, à se séparer d’une activité réalisée jusque-là en interne et de faire appel à une société de services spécialisés. C’est notamment le cas pour des activités considérées comme non stratégiques qui sont confiées à des partenaires (sous-traitants) offrant de meilleures prestations, pour un moindre coût et avec une meilleure flexibilité. L’entreprise peut ainsi se restructurer et se centrer sur ses compétences de base, son cœur de métier.

Ainsi, on peut vulgariser tout ça en disant que l’infogérance, c’est faire appel à un prestataire extérieur à la société et lui confier la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système informatique, en plus de la gestion des ordinateurs, des logiciels ainsi que vos données à un spécialiste.

Lorsque l’on fait appel à ce type de service, deux choix s’offre à vous ; soit recevoir régulièrement la visite de technicien dans vos locaux, soit laisser la main au prestataire à distance.

Infogérance avec Achat Centrale pour la solution et accompagnement informatique

Concrètement, que peut faire un service d’infogérance ?

Les prestations sont bien évidement toutes différentes en fonction du prestataire choisir, mais généralement cela comprend : 

– la maintenance de votre parc informatique 

– la surveillance et sécurisation de tous vos systèmes et réseaux 

– un support technique et une assistance pour les différents utilisateurs 

– une évolution de votre parc informatique, pour que celui-ci soit toujours performant

Donc un service infogérance permet, à la fois, de gagner du temps, de la productivité et d’être toujours au fait des dernières technologies. 

En somme, vous allez pouvoir concentrer les efforts de votre société sur son savoir-faire, votre cœur de métier, vos services et produits. Pendant que la société d’infogérance s’occupera pour vous de votre parc informatique, sans que vous ayez à devoir embaucher un informaticien qui vous aurez couté cher. 

De plus, ces entreprises sont des expertes, de fait, c’est leur métier. Elles sont de ce fait bien plus performantes, connaissent les dernières technologies et méthodes à mettre en place pour optimiser un parc informatique. 

C’est alors une excellente solution pour votre entreprise !

Y a t-il des risques pour les entreprises ?

Nous savons pertinemment que c’est la question que vous vous posez, quels sont les risques pour moi de donner accès à des choses privés de l’entreprise à une personne qui n’est pas dans mon entreprise ?

Concrètement, les risques sont très limités dès l’instant où vous faites appel au bon partenaire. Et le choix de confiance qu’a fait Achat Centrale, c’est Nowbains. Une compagnie qui s’est donné comme mission de « Conseiller et accompagner les PME et ETI dans leur croissance et dans l’optimisation de leur efficience et de leur productivité via leur système d’information et leur digitalisation. »

Et pour vous convaincre davantage que c’est une bonne idée, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur ce lien : https://www.nowbrains.com/expertises/infogerance

Ce sont des cas concrets où Nowbrains est intervenu. Tout y est très bien décris, c’est clair et démontre que l’on peut avoir besoin d’infogérance dans de nombreuses situations très variées.  

Maintenant que vous savez tout sur l’infogérance, profitez de notre offre chez Nowbrains, en effet grâce à Achat Centrale, vous aurez entre 5 % et 15 % d’économies sur vos contrats d’infogérance.

Pour conclure, rappelons que lorsque qu’une personne crée une entreprise, elle le fait pour la passion de son métier, et non pour gérer un parc informatique, alors libérer vous du temps pour votre vrai métier !