Centrale d’achat, définition
Simplement, une centrale d’achat est une organisation ou une structure qui va regrouper l’ensemble des achats de ses différents clients, mais pas seulement.
En effet, la centrale va également travailler en amont du processus achats. Ses fonctions principales sont les suivantes :
- Recherche des fournisseurs selon le besoin de ses adhérents
- Négociation des achats avec les fournisseurs en utilisant la mutualisation des volumes comme force de négociation
- Analyse des offres fournisseurs réceptionnées
- Contractualisation et référencement de l’offre négociée qui sera ensuite disponible pour les entreprises membres
L’objectif d’un groupement d’achat est donc très simple puisqu’il s’agit de permettre à ses affiliés de bénéficier de conditions commerciales avantageuses sur leurs achats métiers ou indirects.
Au-delà des tarifs négociés, la centrale d’achats va par ailleurs apporter une unification et cohérence des produits sélectionnés.
Les différents groupements d’achats
En France, on enregistre différentes typologies de groupements d’achats, à savoir :
- Les centrales publiques
- Les centrales d’achats coopératives
- Les centrales de référencement comme Achat Centrale
- Les centrales grossiste
Paridoc a été la première centrale d’achats française créée en 1930. Les centrales leaders en France sont celles du marché des produits alimentaires dominés par Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino et Système U.
